NOUVELLES

Le Canada condamne vivement le massacre de Treimsa en Syrie

13/07/2012 04:29 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

Le ministre canadien des Affaires étrangères, John Baird, a vivement condamné vendredi la tuerie "effroyable" et "injustifiable" de Treimsa en Syrie, exhortant tous les membres du Conseil de sécurité des Nations unies à s'entendre sur une résolution.

"Cette tuerie effroyable qui a lieu en Syrie est injustifiable", a déclaré M. Baird dans un communiqué, ajoutant que "ceux qui sont en mesure d'exercer une influence sur la Syrie doivent faire tout leur possible pour faire cesser immédiatement cette violence".

Ottawa "exhorte tous les membres du Conseil de sécurité des Nations unies à s'entendre sur une résolution pour imposer au régime (de Damas) des sanctions économiques strictes et contraignantes".

Le chef de la diplomatie canadienne s'est dit par ailleurs "atterré par les informations faisant état du meurtre sauvage de plus de 200 Syriens dans la ville de Treimsa, près de Hama". "L'utilisation par les forces de sécurité syriennes de l'artillerie, de tanks et d'hélicoptères, confirmée par la Mission de supervision des Nations unies en Syrie, témoigne de la barbarie de ce régime", a-t-il assuré.

Le Canada s'est dit "solidaire du peuple syrien confronté à ces horreurs sans nom".

Au moins 150 personnes ont été tuées jeudi à Treimsa, dans le centre du pays, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

amch/sam

PLUS:afp