La vie sexuelle des dinosaures (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
DINOS
DR

SCIENCE - Ils étaient immenses, avaient des cornes et pesaient parfois plusieurs tonnes, mais comment faisaient-il pour s'accoupler? Une question à laquelle les paléontologues ont réussi à répondre.

Il faut d'abord bien comprendre que les dinosaures avaient une "ouverture unique" appelée cloaque pour uriner, déféquer et se reproduire. Le même orifice unique qu'ont aujourd'hui les oiseaux, les reptiles, les marsupiaux, les amphibiens et certains poissons. Ainsi, pour s'accoupler, les dinosaures devaient appuyer sur leur cloaque ensemble. Pour ce "baiser cloacal", un pénis n'était pas nécessaire.

Concrètement, comment s'y prenaient-ils?

Mais comme certains oiseaux ou reptiles comme les crocodiles, les dinosaures mâles pouvaient avoir un organe reproducteur. Un pénis de dinosaure pouvait même mesurer jusqu'à 3 mètres et demi.

Concrètement comment faisaient-ils? Selon certains paléontologues, le mâle se plaçait à l'arrière, posait ses deux pattes avant sur les épaules de la femelle, rangeait sa queue et mettait l'une de ses pattes arrière sur le dos de sa partenaire. Dans cette position, les deux cloaques étaient alors alignés et l'accouplement pouvait avoir lieu. C'est en tout cas la description qu'en avait fait l'un des spécialistes mondiaux du sujet, le Docteur Halstead dans la revue scientifique Omni en 1988.

De nombreuses hypothèses

Une description qui fait partie des théories les plus répandues aujourd'hui. Mais de nombreuses autres hypothèses circulent sur le sujet comme la position ventre contre ventre, l'accouplement aquatique pour supporter le poids du mâle ou encore la femelle présentant son flanc au mâle.

Et pour l'accouplement du stégosaure dont le dos était recouvert de plaques osseuses et la queue se terminait sur plusieurs pointes? Et le tyranosaure dont les membres avant étaient atrophiés? Autant de questions auxquelles la science n'a pas encore donné de réponse satisfaisante. Et pour cause, comment étudier la sexualité d'animaux morts et disparus il y a 65 millions d'années?

Le sujet a en tout cas inspiré un artiste anglais, Ron Embleton qui signe ces représentations d'accouplement de dinosaures (voir le diaporama ci-dessous) pour illustrer l'article du Dr Halstead dans la revue Omni.

Regardez le diaporama concocté par nos collègues américains:

Close
Dinosaur Sex
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

PHOTOS. Sexe : comment faisaient les dinosaures?