NOUVELLES

La Syrie doit respecter la souveraineté libanaise (diplomate américain)

13/07/2012 12:55 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

Le régime syrien doit respecter la souveraineté libanaise, a déclaré vendredi à Beyrouth le secrétaire d'Etat adjoint américain William Burns.

"Nous insistons une nouvelle fois sur le devoir du régime syrien de respecter la souveraineté libanaise", a-t-il dit, ajoutant que son pays "s'inquiétait du fait que la violence utilisée par le régime syrien contre son peuple puisse causer une instabilité au Liban".

Le diplomate s'est rendu à Beyrouth dans le cadre d'une mission régionale qui doit le conduire aussi en Israël et en Cisjordanie.

A Beyrouth, M. Burns a aussi appelé l'ONU à mener une action contre le régime syrien citant "le rapport sur un massacre à Treimsa hier (jeudi). C'est un rappel horrible du besoin urgent de la communauté internationale à agir de manière décisive".

Il y a eu ces dix derniers jours une série d'incidents à la frontière entre le Liban et la Syrie, dont certains furent meurtriers.

L'armée libanaise a annoncé récemment avoir envoyé des renforts dans les zones frontalières. Pour sa part, Damas accuse régulièrement "des groupes terroristes armés" de chercher "à s'infiltrer en Syrie".

ser/sk/sbh

PLUS:afp