NOUVELLES

La croissance de la Chine chute à son plus bas niveau depuis le début de 2009

13/07/2012 10:02 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

PÉKIN, Chine - L'économie de la Chine a crû de 7,6 pour cent pour les trois mois clos en juin par rapport à l'année précédente, son plus bas niveau depuis le début de 2009 au coeur de la crise mondiale, selon des données dévoilées vendredi.

Bien que des analystes affirment qu'une reprise pourrait se profiler, elle sera probablement trop faible pour sortir l'économie mondiale de son marasme.

Des analystes ont souligné des prêts bancaires solides comme le signe possible d'une reprise dans la deuxième moitié de l'année, mais la croissance plus faible dans les ventes au détail et la production manufacturière ont laissé planer le doute sur la rapidité et la vigueur d'un éventuel redressement.

L'impact de la demande plus faible de la Chine risque de frapper durement d'autres pays asiatiques qui fournissent des composantes industrielles à l'industrie manufacturière, de même que des pays exportateurs de pétrole, minerai de fer et autres produits de base. Les importations de la Chine d'acier, de cuivre et de pétrole ont décliné en volume par rapport à l'an dernier.

Dans un signe positif, une mesure différente de croissance a montré une augmentation de la production de 1,8 pour cent au plus récent trimestre par rapport à la période de trois mois précédente. La Chine a commencé à afficher un tel indice de croissance d'un trimestre à l'autre — un système utilisé par d'autres économies de premier plan — seulement l'année dernière.

Les prêts bancaires en juin ont crû de 16 pour cent par rapport à mai, surpassant les attentes.

PLUS:pc