NOUVELLES

La Canada va ouvrir une ambassade en Birmanie (ministre)

13/07/2012 01:03 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

Le ministre de Affaires étrangères du Canada a annoncé vendredi l'ouverture d'une ambassade canadienne en Birmanie, deux mois après la nomination d'un ambassadeur américain dans ce pays.

Actuellement en tournée en Asie, le ministre John Baird a expliqué la décision du gouvernement canadien par les "efforts déployés par le régime birman en matière de droits de l'homme et de démocratie au cours de l'année dernière".

"Nous sommes impressionnés par les progrès effectués, mais il y a encore des efforts à faire sur les réformes" a déclaré M. Baird lors d'une conférence de presse téléphonique en marge du Forum régional de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ANASE).

Le Canada et ses alliés ont amorcé un rapprochement avec la Birmanie depuis l'an dernier, quand la junte au pouvoir depuis plusieurs dizaines d'années a officiellement laissé la place à un pouvoir civil dirigé par l'un de ses anciens membres.

Les sanctions économiques imposées au pays ont été assouplies au printemps en signe d'encouragement aux réformes entreprises dans le pays, notamment la libération de l'opposante historique Aung San Suu Kyi qui a passé 15 des 22 dernières années en résidence surveillée.

Mais de nombreuses inquiétudes persistent du point de vue du Canada. Le ministre Baird indique avoir exprimé ces derniers jours aux officiels du régime birman la "profonde préoccupation" du Canada à propos de violences signalées contre la minorité musulmane dans plusieurs régions de Birmanie.

"J'exhorte (la junte) à résoudre ces questions pacifiquement", a déclaré le ministre canadien.

Le Canada a pour sa part accueilli le premier ambassadeur birman en 2011 à Ottawa. Il n'y avait pas eu de représentation diplomatique birmane au Canada depuis le rappel de l'ambassadeur en 2004.

Il n'y avait pas non plus d'ambassade canadienne en Birmanie. Depuis 2004, les diplomates canadiens traitaient les questions relatives à la Birmanie depuis les ambassades du Commonwealth ("high commissions") en Malaisie, au Bangladesh et, plus récemment, en Thaïlande.

vs/chv

PLUS:afp