NOUVELLES

Israël étend les pouvoirs de ses services d'immigration à la Cisjordanie (journal)

13/07/2012 10:08 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

L'armée israélienne a récemment conféré à ses services d'immigration le pouvoir d'expulser des étrangers résidant sans autorisation en Cisjordanie, comme ils le font en Israël, a indiqué vendredi le quotidien Haaretz.

Selon le journal, l'armée israélienne a confié à une unité spéciale du ministère de l'Intérieur le pouvoir d'arrêter et expulser les étrangers ne disposant pas de permis de séjour en règle dans le territoire palestinien occupé.

Cette disposition vise surtout les militants pro-palestiniens étrangers, car Israël ne disposait jusqu'ici d'aucun moyen légal pour les appréhender, a précisé Haaretz.

L'armée israélienne a confirmé dans un communiqué que "le commandant de la région militaire Centre (qui couvre la Cisjordanie) a signé le 6 juillet un ordre autorisant les inspecteurs (du ministère de l'Intérieur) à faire le nécessaire pour localiser les résidents étrangers illégaux" en Cisjordanie.

"Les inspecteurs pourront ramener ces étrangers en territoire israélien, où ils relèveront de la procédure légale prévue à cet effet", a-t-il ajouté.

Toujours selon ce communiqué, les inspecteurs du ministère de l'Intérieur "ne seront toutefois pas autorisés à pénétrer dans un lieu de résidence (palestinien, NDLR) sans l'autorisation préalable spécifique signée par un juge militaire habilité en matière d'expulsions" de Cisjordanie.

Le communiqué souligne encore que ces mesures visent entre autres "de nombreux étrangers en situation irrégulière en Israël qui ont choisi d'aller travailler en Judée-Samarie (Cisjordanie)".

Israël a lancé en juin une vaste opération d'arrestations parmi quelque 60.0000 migrants africains établis clandestinement sur son territoire en vue de leur expulsion.

jjm-chw/sst/cnp

PLUS:afp