NOUVELLES

Israël: 8 ans de prison pour un adolescent juif meurtrier d'un Palestinien

13/07/2012 10:21 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

Le tribunal pour mineurs de Jérusalem a condamné un adolescent juif israélien à huit ans de prison ferme pour le meurtre à caractère raciste d'un Palestinien, a-t-on appris vendredi de source judiciaire.

L'adolescent, âgé de 16 ans et demi lors des faits, a été mêlé en février 2011 à une agression à coups de rasoir dans le centre de Jérusalem qui a coûté la vie à Hossam al-Rouweidi, 24 ans, un Palestinien du secteur oriental occupé et annexé de la Ville sainte.

Selon les faits rapportés par le jugement, quatre jeunes Israéliens juifs très éméchés ont rencontré la victime tard le soir alors qu'elle parlait en arabe avec un ami. L'un des quatre jeunes gens a interpellé ces derniers "avec des injures racistes" et les a attaqués "à coups de poing".

"Sans avoir entendu les injures, l'accusé est intervenu pour aider son ami, et à un certain moment a extrait un rasoir de sa poche avec lequel il a frappé la victime en lui infligeant une profonde blessure au visage", écrit encore le juge Zvi Segal dans son jugement rendu jeudi.

De même source, les deux autres adolescents, qui avaient également consommé de l'alcool, se sont joints à la rixe et tous quatre ont frappé Rouweidi et son ami à coups de pied jusqu'à ce qu'il s'écroule, avant d'être évacué à l'hôpital où il a succombé à ses blessures.

Le jeune meurtrier a par ailleurs été condamné à verser 5.000 shekels (1.000 euros) à l'ami à titre de dommages et intérêts. Deux des autres mineurs impliqués dans cette rixe attendent leur jugement.

jjm-chw/sst/sbh

PLUS:afp