NOUVELLES

Floride: George Zimmerman réclame la récusation du juge, qu'il estime biaisé

13/07/2012 06:13 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

ORLANDO, États-Unis - L'ancien surveillant de quartier George Zimmerman, accusé d'avoir tué un jeune Noir non armé en Floride en février, a réclamé vendredi la récusation du juge qui doit présider son procès, estimant que le magistrat est biaisé parce qu'il l'a accusé d'avoir «méprisé le système».

George Zimmerman est accusé du meurtre non prémédité de Trayvon Martin, âgé de 17 ans au moment de sa mort, un incident qui a ravivé les tensions raciales aux États-Unis et relancé le débat au sujet des lois sur la légitime défense. Zimmerman a plaidé non coupable et a été libéré sous caution.

Dans sa requête, l'accusé affirme qu'il craint de ne pas avoir droit à un procès équitable devant le juge Kenneth Lester. Le juge Lester a été chargé du dossier en avril après que Zimmerman eut réclamé la récusation du premier juge pour cause de potentiel conflit d'intérêts.

Plus tôt ce mois-ci, le juge Lester a libéré Zimmerman sous caution une deuxième fois en affirmant qu'il avait «méprisé le système» en ne révélant pas, lors de sa première audience de libération sous caution en avril, qu'il avait amassé 135 000 $ de dons pour ses frais judiciaires.

Lors de cette première audience, le juge avait libéré Zimmerman en échange d'une caution de 150 000 $ US, mais il a révoqué sa libération quand les procureurs ont présenté des preuves montrant qu'il avait menti au sujet de sa situation financière.

George Zimmerman est retourné en prison en juin, mais il a de nouveau été libéré la semaine dernière en échange d'une caution de 1 million $ US.

Une porte-parole du juge Lester a refusé de commenter la requête vendredi.

PLUS:pc