Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Des pertes de courtage de 4,4 G$ pour JPMorgan Chase

Des pertes de courtage de 4,4 milliards $ pour JPMorgan Chase
AP

Les pertes de courtage subies par la banque américaine JP Morgan Chase au cours des dernières semaines sont près de trois fois plus importantes que les premières estimations. Vendredi, l'institution financière a indiqué avoir perdu 5,8 milliards de dollars américains.

Le président-directeur général de la banque, Jamie Dimon, a assuré que son établissement avait « réduit significativement » le risque lié à une perte sur des placements dans des produits dérivés.

En mai, JP Morgan reconnaissait avoir perdu au moins 2 milliards de dollars dans une stratégie de couverture censée protéger ses actifs. M. Dimon expliquait alors que l'affaire était liée à un courtier de sa division d'investissement qui avait parié, à tort, une somme importante sur la baisse du rendement de certains produits dérivés.

Par ailleurs, la banque américaine a annoncé vendredi un bénéfice en baisse de 9 % au deuxième trimestre par rapport à la même période l'an dernier à 5 milliards de dollars. Son chiffre d'affaires a reculé de 17 % à 22,2 milliards de dollars.

La banque a aussi annoncé une révision de ses résultats du premier trimestre en invoquant la possibilité que des « individus » aient dissimulé des pertes sur des produits dérivés. « La firme a récemment découvert des informations qui créent des doutes sur l'intégrité de courtiers » et « certains individus ont peut-être cherché à éviter de montrer la totalité des pertes », mentionne le communiqué de JP Morgan.

La réaction des marchés

Wall Street a ouvert en hausse vendredi. Les investisseurs étaient soulagés de voir que « les résultats de JP Morgan Chase ne sont pas si mauvais qu'on le craignait », a noté Peter Cardillo de Rockwell Global Capital.

En milieu de matinée, l'action de JP Morgan Chase était en hausse de 4,38 %, à 35,53 $.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.