NOUVELLES

Bombardier dit avoir obtenu des ententes pouvant aller jusqu'à 3,27 G $ au Salon

13/07/2012 11:20 EDT | Actualisé 12/09/2012 05:12 EDT

FARNBOROUGH, Royaume-Uni - Bombardier Aéronautique a dit vendredi avoir annoncé jusqu'à 3,27 milliards $ de commandes fermes et d'autres engagements dans le cadre du Salon de Farnborough, tenu cette semaine au Royaume-Uni.

La société établie à Montréal a dit avoir signé des ententes pour un total de 52 appareils avec China Express Airlines, AirBaltic, Jazz Aviation (TSX:CHR.B) et un client non identifié au cours de l'événement annuel. Les commandes fermes et autres engagements concernent les avions Q400 NextGen, CRJ et la CSeries.

Guy C. Hachey, président et chef de l'exploitation de Bombardier Aéronautique, s'est dit ravi du «succès» obtenu à Farnborough, exprimant sa satisfaction du degré d'intérêt et d'activité pour tous les programmes d'avions et services.

Tout de même, le plus important exploitant d'appareils CRJ de Bombardier (TSX:BBD.B) au monde, le transporteur américain SkyWest, a réservé une mauvaise surprise à l'avionneur montréalais mercredi en annonçant un accord de principe visant l'acquisition de 100 jets régionaux auprès du constructeur japonais Mitsubishi.

Annoncée à Farnborough, l'entente est évaluée à pas moins de 4,2 milliards $ US selon les prix catalogue. Bombardier avait bon espoir de remporter cette commande, la plus importante depuis longtemps dans le marché nord-américain des avions régionaux.

La compagnie a par ailleurs indiqué que Bombardier Avions commerciaux avait obtenu depuis le début de l'année 154 commandes, incluant des commandes fermes et conditionnelles de même que des options, en provenance de 11 clients à travers le monde.

Le salon aéronautique a permis à Bombardier Avions d'affaires de continuer ou d'entamer des discussions avec de multiples clients et de faire le point sur ses programmes en développement d'avions Learjet.

Mercredi, Bombardier a confirmé que quatre avions d'essai Learjet 85 en sont maintenant à divers stades de fabrication. Le programme des avions Learjet 70 et Learjet 75 progresse aussi, les deux premiers avions d'essai ayant enregistré plus de 135 vols et 600 heures d'essai.

À la Bourse de Toronto, vendredi, l'action de Bombardier a gagné 5 cents pour clôturer à 3,91 $.

PLUS:pc