NOUVELLES

USA: un Israélien condamné à 2 ans et demi de prison pour trafic d'organes

12/07/2012 02:53 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

Un Israélien résidant à New York a été condamné à deux ans et demi de prison pour avoir organisé trois greffes illégales de reins achetés au marché noir, a indiqué jeudi le ministère public américain.

Levy Izhak Rosenbaum, 61 ans, avait plaidé coupable le 27 octobre dernier de trois chefs d'accusation pour avoir "acquis, reçu et transféré" des organes destinés à être utilisés pour des greffes humaines, et un quatrième pour avoir organisé toute cette opération.

Lors d'une audience mercredi à Trenton, dans le New Jersey (est des Etats-Unis), la juge fédérale Anne Thompson a condamné Rosenbaum à 30 mois de prison ferme, trois ans de liberté surveillée et 5.000 dollars d'amende, en plus des quelque 420.000 dollars qu'il va devoir rembourser pour les transplantations qu'il avait négociées.

Selon le bureau du procureur Paul Fishman, il s'agit de la première condamnation de ce type au niveau fédéral.

"La condamnation de Rosenbaum est la première sous statut fédéral qui touche le marché noir de reins de donneurs payés", a affirmé Paul Fishman dans un communiqué.

Selon les documents du tribunal, Rosenbaum a reconnu avoir négocié, entre janvier 2006 et février 2009, trois transplantations illégales de reins pour des clients basés dans le New Jersey en quête urgente d'organes, en échange d'énormes sommes d'argent. L'accusé a ainsi avoué avoir reçu près de 120.000, 150.000 et 140.000 dollars pour les trois greffes.

Rosenbaum a expliqué qu'il payait des personnes en Israël disposées à donner un rein. Celles-ci voyageaient ensuite aux Etats-Unis et se présentaient dans un hôpital où elles rencontraient les patients avec une fausse histoire, pour faire apparaître le don de rein comme purement volontaire et authentique.

mar/sam/bdx

PLUS:afp