NOUVELLES

Touriste irlandaise tuée à Maurice: deux accusés déclarés "non coupables"

12/07/2012 11:23 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

La justice de l'île Maurice a déclaré jeudi "non coupables" les deux employés d'hôtel accusés du meurtre en 2011 d'une touriste irlandaise en lune de miel, l'institutrice Michela McAreavey.

Le jury a "décidé à l'unanimité" que les deux hommes, Avinash Treebhowoon et Sandip Mooneea, n'étaient pas coupables, a précisé son président à l'issue des délibérations.

Michela McAreavey, fille d'une figure du sport irlandais, Mickey Harte, avait été retrouvée morte dans sa chambre d'hôtel en janvier 2011.

La police affirmait que la jeune femme, âgée de 27 ans, était tombée sur un cambriolage en rentrant dans sa chambre, et que ses meurtriers, après l'avoir étranglée, avaient ensuite placé son corps dans la baignoire et ouvert les robinets pour faire croire à une noyade.

Avinash Treebhowoon, 31 ans, et Sandip Mooneea, 42 ans, étaient tous les deux employés de l'hôtel en question.

Les membres des familles Harte et McAreavey ont quitté la cour aussitôt le verdict prononcé. Dans la salle d'audience, les partisans de la défense ont en revanche accueilli ce verdict par des acclamations.

"La voix du peuple a triomphé", a déclaré à l'AFP l'avocat de M. Treebhowoon, Sanjeev Teeluckdharry.

"La police avait des preuves contre d'autres personnes", a renchéri Rama Valayden, avocat de M. Mooneea. "Si on avait voulu trouver le vrai coupable, on l'aurait trouvé."

La défense n'a cessé de dénoncé l'"amateurisme" de la police au cours du procès. Elle avait même demandé lundi la réouverture de l'enquête.

"Il faut que les lois changent," a poursuivi jeudi Me Valayden. "Il faut qu'il y ait une enquête sur les enquêteurs. Nous sommes pour des droits des accusés comme ceux des victimes."

Le frère de la victime, Mark Harte, avait fait le déplacement à Maurice pour le procès, à l'inverse de Mickey Harte. Le veuf de la victime, John McAreavey, a lui été cité comme témoin.

L'hôtel Legends où était descendu le couple, un établissement quatre étoiles situé dans le village de pêcheurs de Grand Gaube dans le nord de Maurice, était une destination prisée des jeunes mariés irlandais. Il a depuis été rebaptisé Lux Grand-Gaube.

Maurice, une île volcanique de l'océan Indien, entourée de récifs de corail et de lagons, accueille près d'un million de visiteurs par an.

jmp-aud/sd

PLUS:afp