NOUVELLES

Togo: le premier ministre et son cabinet démissionnent de façon inexpliquée

12/07/2012 04:01 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

LOMÉ, Togo - Le premier ministre togolais et son gouvernement ont démissionné de façon inexpliquée, une décision qui confond les observateurs dans ce petit pays d'Afrique de l'Ouest.

Une déclaration présidentielle annonce le départ du premier ministre Gilbert Fossoun Houngbo et des ministres de son cabinet, mais sans en expliquer les raisons. Le communiqué précise seulement que le président Faure Gnassingbé a accepté leur démission tard mercredi soir.

Cette démission en bloc survient alors que les manifestations antigouvernementales se multiplient depuis quelques semaines au Togo. Des élections municipales et législatives sont par ailleurs prévues en octobre.

M. Houngbo, un ancien haut responsable du développement aux Nations unies, a commencé son mandat en 2008 en promettant de stimuler l'économie du pays. Mais les critiques estiment qu'il a fait peu de progrès dans la réduction de la pauvreté.

Le Togo est dirigé par la même famille depuis près de 50 ans. Faure Gnassingbé a pris le pouvoir en 2005 après le décès de son père, Gnassingbé Éyadema, qui a régné sur le pays pendant 38 ans.

PLUS:pc