NOUVELLES

Teemu Selanne s'entend pour un an avec les Ducks et disputera une 20e saison

12/07/2012 02:32 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

ANAHEIM, États-Unis - Teemu Selanne a décidé de revenir disputer une autre saison avec les Ducks d'Anaheim, une 20e dans la LNH.

Le hockeyeur de 42 ans a accepté un contrat d'un an à raison de 4,5 millions $ US, ont annoncé les Ducks jeudi.

Selanne pourrait devenir le plus vieux joueur actif de la LNH la saison prochaine, et il ne démontre aucun signe d'essoufflement après avoir mené les Ducks dans la colonne des pointeurs la saison dernière. Seul Gordie Howe a inscrit plus de points que les 66 de Selanne la saison passée à 41 ans, et le Finlandais ne voit aucune raison de ne pas garder le rythme.

«Parfois, l'âge n'est qu'un chiffre, a dit Selanne lors d'une entrevue téléphonique tandis qu'il profitait de vacances en Italie. C'est amusant, l'âge. Plus souvent qu'autrement, je ne sens pas que j'ai 42 ans. Ce n'est qu'un chiffre. Tout dépend de comment tu te sens.»

L'attaquant finlandais est le 19e marqueur dans l'histoire de la LNH avec 1406 points en deux décennies de carrière, dont 13 avec les Ducks. Il est 12e dans les annales de la ligue avec 663 buts.

Selanne a été le meilleur pointeur des Ducks, la saison dernière, avec 66 points en 82 matchs.

«J'adore jouer au hockey, a confié Selanne. Je sens que j'ai encore beaucoup à donner (à ce sport).»

Même s'il envisage sérieusement la retraite depuis quelques années maintenant, on s'attendait à ce que Selanne soit de retour cette fois. Anaheim n'ayant pas participé aux séries du printemps dernier, il a eu plusieurs semaines pour se remettre de la dernière campagne. Son retour frôlait d'ailleurs la certitude après qu'il eut disputé les 82 matchs la saison dernière — le plus vieux joueur à réussir l'exploit dans l'histoire de la LNH — sans se blesser.

«Ce fut un peu plus facile que l'an dernier, a convenu Selanne, qui avait subi une opération à un genou il y a un an. La saison dernière, mon genou m'avait causé des problèmes et j'ignorais si j'allais être en mesure de revenir. J'aime tellement le hockey.»

PLUS:pc