Simon Whitfield, l'heureux élu : il sera le porte-drapeau du Canada aux Jeux de Londres

Publication: Mis à jour:

Le spécialiste du triathlon portera le drapeau canadien à la cérémonie d'ouverture des Jeux de Londres. Sa nomination a eu lieu à 10 h 30 (HAE).

Whitfield a été présenté sur la colline Parlementaire à Ottawa, devant la flamme éternelle en présence du président du Comité olympique canadien (COC) Marcel Aubut, des chefs de mission Mark Tewksbury et Sylvie Bernier et des représentants du gouvernement fédéral.

« Quand j'ai appris la nouvelle, j'étais tellement bouleversé que je suis allé courir, a-t-il admis. Et je suis allé à la statue de Terry Fox à Victoria pour me donner de la force. J'ai pensé très fort à tous mes amis athlètes que je vais représenter. »

Simon Whitfield, de Victoria en Colombie-Britannique, a remporté deux médailles olympiques : l'or à Sydney en 2000 et l'argent à Pékin en 2008. Il a porté le drapeau à la cérémonie de clôture à Sydney.

Il est médaillé de bronze aux Championnats du monde par équipe 2009, médaillé d'or aux Jeux du Commonwealth 2002 et médaillé de bronze aux Jeux panaméricains 1999.

Whitfield a récolté 14 victoires en Coupes du monde et 21 podiums. Il a de plus terminé sept fois dans le top 10 aux Championnats du monde et a mis la main sur 10 titres de champion canadien.

« Simon est une véritable source d'inspiration pour le pays tout entier. Nous sommes fiers de ce qu'il a accompli et de ce qu'il représente. Simon symbolise les valeurs canadiennes comme le leadership, le dévouement et le travail, a dit le président du COC, Marcel Aubut. Merci Simon d'avoir accepté la responsabilité au nom de toute l'Équipe olympique canadienne. »

En tout, l'équipe olympique canadienne 2012 sera composée de 277 athlètes représentant 10 provinces et territoires qui participeront à 26 disciplines. L'équipe bénéficie de l'appui de 93 entraîneurs et d'une équipe de mission de 137 membres (personnel et bénévoles).

NOTRE SECTION SPÉCIALE LONDRES 2012

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
JO 2012: dix Canadiens à surveiller
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction