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Pont Champlain: Ottawa s'attaque d'abord aux structures périphériques

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PONT CHAMPLAIN
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MONTRÉAL - Suivant la recommandation de ses ingénieurs, le gouvernement fédéral s'attaquera d'abord aux structures en périphérie du pont Champlain avant d'amorcer la construction du nouveau pont lui-même.

Le ministre fédéral des Transports, Denis Lebel, a annoncé jeudi à Montréal le lancement d'un appel d'offres pour la construction d'un pont-jetée parallèle au pont de l'Ile-des-Soeurs, qui relie l'Île-des-Soeurs à l'Île de Montréal, et qui constitue la plus courte section du pont Champlain.

Ce pont-jetée, qui doit être complété d'ici 2015, comprendra trois voies dans chaque direction et servira à contourner le pont de l'île-des-Soeurs afin de permettre sa reconstruction.

Il sera construit avec des amas de pierre dans la rivière recouverts d'une chaussée et traversé de tuyaux afin de permettre l'écoulement d'eau.

Bien que le plan d'affaires ne soit pas encore réalisé, le ministre Lebel a dit s'attendre à ce qu'il en coûte une centaine de millions de dollars.

Par ailleurs, trois viaducs qui appartiennent au gouvernement fédéral sur le tronçon de l'autoroute 15 entre le pont de l'Île-des-Soeurs et l'échangeur Turcot seront également démolis et reconstruits, des travaux qui débuteront dès l'an prochain.

«Lorsqu'une firme d'ingénieurs te dit: le premier pont que vous devriez remplacer dans le corridor, c'est le pont de l'Île-des-Soeurs, on prend ça très au sérieux et on va construire un pont-jetée pour qu'il n'y ait pas d'interruption de la circulation», a indiqué le ministre Lebel pour expliquer la décision d'y aller d'abord avec ce projet avant de s'attaquer au principal ouvrage.

Quant au pont Champlain lui-même, le ministre a dit s'attendre à annoncer dans les prochaines semaines le nom de la firme ou du consortium qui aura remporté l'appel d'offres pour préparer le dossier d'affaires.

De plus, des consultations publiques liées à l'évaluation environnementale du projet auront lieu cet automne.

Pour ce qui est de l'impact environnemental du pont-jetée, qui implique le déversement de milliers de tonnes de pierre dans le cours d'eau entre l'Île-des-Soeurs et l'île de Montréal, le ministre a indiqué qu'elles seraient soumises aux nouvelles règles fédérales.

«Bien sûr qu'on va respecter toutes les règles environnementales. Le dernier budget a des règles environnementales qui ont été modifiées quelque peu, mais bien sûr que toutes les règles environnementales seront respectées là-dedans», s'est-il contenté de répondre lorsqu'interrogé à ce sujet.