NOUVELLES

Où se trouve donc la mythique Fender Stratocaster de Bob Dylan?

12/07/2012 02:05 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

NEW YORK, États-Unis - Bob Dylan et les historiens de PBS ne sont pas sur la même longueur d'ondes.

Les deux parties se querellent au sujet du lieu précis où se trouve une guitare électrique que le chanteur avait utilisée au Newport Folk Festival en 1965, et qui est possiblement devenu depuis l'un des plus célèbres instruments de l'histoire du rock 'n' roll.

La fille d'un pilote d'avion du New Jersey qui était responsable du transport de Bob Dylan dans les années 1960 soutient qu'elle a en sa possession la Fender Stratocaster. Celle-ci a passé l'essentiel des 47 dernières années dans le grenier de la maison familiale, signale Dawn Peterson.

Un avocat de Bob Dylan affirme au contraire que son client a toujours avec lui le précieux instrument, qu'il a utilisé pendant l'une des prestations les plus mémorables de sa carrière.

Si l'authentique guitare de «Dylan goes electric» se retrouvait sur le marché, des spécialistes estiment qu'elle pourrait se vendre environ 500 000 $.

La traque de l'instrument est l'élément central du premier épisode de l'émission télévisée «History Detectives», lequel sera diffusé mardi soir prochain sur les ondes de PBS.

Les responsables de l'émission ont déclaré tard mercredi que la version des faits de Dawn Peterson leur semblait la bonne.

Scandale à Newport

Le 25 juillet 1965, la Fender Stratocaster fut davantage un objet de dérision qu'un objet de convoitise.

Grâce à ses chansons acoustiques et ses paroles socialement engagées, le jeune Bob Dylan était le héros d'une génération.

Or, celle-ci avait rapidement déchanté lorsque l'artiste était monté sur la scène du festival de Newport avec sa guitare électrique et son groupe de musiciens rock pour livrer «Maggie's Farm».

La grande majorité des puristes folk avait le rock 'n' roll en horreur.

Ce qui s'est produit par la suite est nébuleux. Est-ce que Pete Steeger a coupé le courant? Est-ce que la foule réagissait négativement au bruit de l'infâme guitare électrique ou au fait que Bob Dylan ait quitté la scène après trois chansons?

Quoi qu'il en soit, l'artiste est revenu sur scène avec une guitare acoustique pour compléter son spectacle.

Et la Fender Stratocaster est aujourd'hui devenue objet de mystère.

PLUS:pc