NOUVELLES

Les Rolling Stones célèbrent leur 50 ans de scène

12/07/2012 11:11 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

LONDON - Il y a 50 ans, le 12 juillet 1962, les Rolling Stones montaient pour la première fois sur sur scène, au Marquee Club de Londres. Mick Jagger et ses acolytes étaient alors loin d'imaginer que le groupe existerait encore un demi-siècle plus tard et deviendrait une légende de l'histoire de la musique.

Aujourd'hui largement sexagénaires, les membres actuels du groupe britannique, Mick Jagger, Keith Richards, Ronnie Wood et Charlie Watts, sont revenus sur les lieux du concert pour une photo. L'anniversaire de ce premier "gig" est également l'occasion d'une retrospective photo, inaugurée ce jeudi au London Somerset House, important centre culturel de la capitale britannique.

Le 12 juillet 1962, au Marquee, le groupe était composé de Mick Jagger au chant, des guitaristes Keith Richards et Brian Jones, du bassiste Dick Taylor, du batteur Mick Avory et du pianiste Ian Stewart. Grands amateurs de blues et de rythm and blues, les Stones tirent leur nom d'une chanson du bluesman Muddy Waters. Ils s'appellent alors "The Rollin' Stones", le 'g' sera ajouté plus tard.

Au fil des années, la composition du groupe a changé. Dick Taylor, Ian Stewart et Mick Avory ont quitté la formation, Brian Jones est mort en 1969, Charlie Watts a rejoint les Stones en 1963, le bassiste Bill Wyman suit peut après, Mick Taylor remplace Brian Jones de 1969 à 1974, puis Ron Wood complète le groupe en 1975. Bill Wyman est parti au début des années 90.

Aujourd'hui âgé de 68 ans, Mick Jagger dit avoir eu la chance de participer à une "incroyable aventure". A cette époque, au début des années 60, "les groupes n'étaient pas supposer durer. Ca devait être éphemère", a-t-il expliqué à la BBC, en confiant regretter encore la disparition de Brian Jones, retrouvé mort dans une piscine. AP

ll/v0371

PLUS:pc