NOUVELLES

Le Royaume-Uni champion de l'efficacité énergétique, selon un classement

12/07/2012 12:57 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

Le Royaume-Uni et les pays d'Europe occidentale en général sont champions de l'efficacité énergétique, alors qu'Etats-Unis et Canada font figure de mauvais élèves, selon un classement publié jeudi par une organisation américaine.

Selon le Conseil américain pour l'efficacité énergétique (ACEEE), le Royaume-Uni est arrivé premier d'un classement regroupant 12 grandes puissances économiques, dont l'Union européenne, en ce qui concerne la quantité d'énergie consommée par rapport à un certain nombre de critères comme le PIB ou la population.

Le Royaume-Uni est suivi de près par l'Allemagne, le Japon et l'Italie. Viennent ensuite la France, l'Union européenne, l'Australie et la Chine et en queue de classement les Etats-Unis, le Brésil, le Canada et la Russie.

Les Britanniques se distinguent particulièrement pour l'efficacité énergétique de leur industrie, tandis que les Chinois sont premiers pour celle des bâtiments. En ce qui concerne les transports, Chinois, Italiens, Allemands et Britanniques partagent la première place.

L'Allemagne est première pour les "efforts nationaux" en direction de l'efficacité énergétique, notion qui regroupe des éléments comme la fiscalité, la recherche ou les dépenses publiques dirigées à cette fin.

"Nos résultats montrent que même si certains pays s'en sortent mieux que d'autres, il reste une vaste marge d'amélioration chez chacun d'eux", écrivent les auteurs du rapport.

Au sujet des Etats-Unis, le rapport estime que l'inefficacité énergétique de la première économie mondiale "se traduit par un énorme gâchis d'énergie, de ressources et d'argent".

Alors que le reste du monde investit pour améliorer son efficacité énergétique, l'ACEEE se demande "comment les Etats-Unis pourront relever le défi de la concurrence mondiale s'ils continuent à gaspiller de l'argent et de l'énergie que d'autres pays économisent et réinvestissent".

bar/chv

PLUS:afp