NOUVELLES

Le président afghan appelle les talibans à déposer les armes

12/07/2012 08:04 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

KABOUL - Le président afghan, Hamid Karzaï, a de nouveau appelé jeudi les talibans et leur chef, le mollah Mohammed Omar, à déposer les armes, les exhortant à intégrer le processus politique.

«Le mollah Mohammad Omar peut aller dans n'importe quelle partie de l'Afghanistan qu'il veut. Il peut ouvrir un bureau politique pour lui mais il doit abandonner les armes», a déclaré le président Karzaï lors d'une conférence de presse au palais présidentiel, retransmise à la télévision.

Ce n'est pas la première fois que le président afghan lance un appel à la paix aux talibans et au mollah Omar, mais toutes ses demandes ont été ignorées par les insurgés jusqu'à présent.

Le mollah Omar mène depuis dix ans l'insurrection contre la coalition internationale et le gouvernement du président Karzaï, qu'il considère comme une marionnette de Washington. En tant que dirigeant du gouvernement taliban, le mollah Omar a régné sur la majeure partie de l'Afghanistan avant le renversement du régime par les États-Unis et leurs alliés à la suite des attentats du 11 septembre 2001.

PLUS:pc