NOUVELLES

JO-2012 - "Première" pour l'Arabie Saoudite: des femmes dans la délégation

12/07/2012 07:14 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

L'Arabie Saoudite alignera pour la première fois des femmes, une judokate et une spécialiste du 800 m en athlétisme, lors des jeux Olympiques de Londres (27 juillet-12 août), a annoncé jeudi le Comité international olympique (CIO).

"Le CIO est heureux d'annoncer qu'il a reçu le confirmation du Comité olympique d'Arabie Saoudite que deux femmes participeront pour l'Arabie Saoudite aux jeux Olympiques de Londres cet été", a indiqué le CIO.

Ces deux athlètes sont la judokate Wodjan Ali Seraj Abdulrahim Shahrkhani (+78 kg) et Sarah Attar, qui courra le 800 m.

"C'est une nouvelle très positive et nous serons ravis d'accueillir ces deux athlètes à Londres dans quelques semaines", a déclaré le président du CIO, Jacques Rogge, cité dans le communiqué.

"Le CIO travaille en collaboration très étroite avec le Comité olympique d'Arabie Saoudite et je suis très heureux de voir que ce dialogue permanent a porté ses fruits. Le CIO n'a eu de cesse de lutter pour obtenir un meilleur équilibre entre hommes et femmes aux jeux Olympiques, et la nouvelle d'aujourd'hui peut être vue comme le signe d'une une évolution encourageante. Avec ces athlètes saoudiennes qui rejoignent leurs consoeurs du Qatar et de Brunei, à Londres, tous les Comités olympiques nationaux auront ainsi envoyé des femmes aux Jeux Olympiques", a souligné M. Rogge.

Le Comité olympique du Qatar (COQ) avait annoncé mercredi qu'une championne de tir avait été désignée pour porter le drapeau de son pays lors de la cérémonie d'ouverture des JO, le 27 juillet.

L'Arabie saoudite, le Qatar et Brunei étaient jusqu'a présent les trois seuls pays à n'avoir jamais envoyé de femmes aux JO.

pga/gv

PLUS:afp