NOUVELLES

Israël déploie son système de défense antimissile près de l'Egypte

12/07/2012 01:56 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

L'armée israélienne a indiqué jeudi avoir récemment installé une batterie de son système de défense antimissile Iron Dome (Dôme de fer) près de la station balnéaire d'Eilat, située non loin de la frontière avec l'Egypte.

"Une batterie du système de défense antimissile Iron Dome est actuellement déployée près d'Eilat dans le cadre du programme de déploiement (...), qui comprend un changement des emplacements des batteries de temps en temps", a indiqué l'armée dans un communiqué.

Un responsable militaire israélien, s'exprimant sous couvert de l'anonymat, a souligné que le déploiement "n'était pas à des fins opérationnelles, mais plutôt dans le cadre d'une préparation et d'une connaissance du territoire".

Il a indiqué que le système avait été mis en place depuis lundi, et que c'était la première fois qu'Iron Dome était déployé près d'Eilat.

Cette annonce intervient sur fond de tensions dans le secteur.

Le 17 juin, les autorités israéliennes avaient fait état de la chute de deux roquettes dans le sud d'Israël qui avaient été tirées à partir du désert égyptien du Sinaï.

Le 5 avril, une roquette de modèle Grad s'était abattue sur une zone de chantier à Eilat, sans faire de dégât majeur ni de victime, et les autorités israéliennes avaient affirmé avoir déjoué "plus de dix tentatives d'attaques" à partir du désert du Sinaï les deux derniers mois.

Par ailleurs, des violences meurtrières avaient éclaté à la mi-juin dans et autour de la bande de Gaza après l'infiltration en Israël d'un commando en provenance du Sinaï qui avait attaqué un convoi, faisant un mort israélien.

jjm/vl/cco

PLUS:afp