NOUVELLES

Israël a déployé une batterie anti-roquettes à la frontière avec l'Egypte

12/07/2012 03:44 EDT | Actualisé 10/09/2012 05:12 EDT

L'armée israélienne a déployé une batterie d'interception de roquette de type "Iron Dome" (Dôme de fer) à la frontière égyptienne, près de la station balnéaire israélienne d'Eilat, a indiqué jeudi une porte-parole militaire.

"La batterie a été installée lundi près d'Eilat dans le cadre d'un programme opérationnel qui comprend un changement périodique de la localisation des batteries +Iron Dome+", a affirmé la porte-parole à l'AFP sans donner d'autres détails.

Ce déploiement survient dans un contexte de tension à la frontière entre Israël et l'Egypte. Selon les autorités israéliennes, deux roquettes tirées à partir du Sinaï égyptien ont explosé le 17 juin dans le sud d'Israël sans faire de blessé. Auparavant, le 5 avril, une autre roquette tirée elle aussi du Sinaï s'était abattue à Eilat sans faire de victime.

Le 18 juin, l'infiltration d'un commando en Israël avait fait trois morts, un ouvrier israélien et deux assaillants. Selon les autorités israéliennes, ce commando venait du Sinaï, ce qui a poussé l'Etat hébreu à demander au pouvoir égyptien de restaurer son autorité sur cette péninsule, qui lui échappe largement depuis la chute de Hosni Moubarak en février 2011.

"Iron Dome" est un système antiroquettes qui comprend un radar de détection et de pistage, un logiciel de contrôle de tir et trois lanceurs équipés chacun de 20 roquettes d'interception. Le système permet d'abattre en vol des engins tirés d'une distance de 4 à 70 km.

Israël dispose déjà de trois de ces batteries, et le ministre de la Défense Ehud Barak a récemment annoncé qu'il souhaitait doter Israël de dix autres de ces systèmes. Selon les médias, "Iron Dome" a intercepté plus de cent roquettes tirées à partir de la bande de Gaza depuis le début de son utilisation en mars 2011.

"Iron Dome" fait partie d'un vaste programme de défense antiroquette et antimissile. Ce programme comprend deux autres systèmes: Arrow, destiné à intercepter des missiles à longue portée, et David's Sling (Fronde de David) pour les missiles à moyenne portée.

jlr/cnp

PLUS:afp