NOUVELLES

Investissement de 31,7 M $: Pfizer a complété les travaux à l'usine de Montréal

12/07/2012 12:28 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Pfizer Canada a annoncé jeudi que les travaux de modernisation à son usine de Montréal, rendus possible par un important investissement de 31,7 millions $, avaient été complétés.

Investissement Québec a apporté une contribution financière non remboursable de 2,67 millions $ à cette initiative.

Ces travaux visaient à mettre la technologie à niveau et à augmenter la capacité de ses installations. Il n'est pas question d'ajouts d'emplois reliés à cet investissement.

Quarante postes vacants ont été éliminés en mai dernier. L'usine de Montréal, qui fabrique à des fins d'exportation des produits de santé grand public comme les multivitamines Centrum et les produits Advil, compte actuellement un peu plus de 800 employés.

Sur les 31,7 millions $ investis, la moitié a été consacrée à l'acquisition de nouvel équipement, alors qu'une autre partie des fonds a été injectée dans la rénovation des installations existantes dans le but de doubler la capacité de fabrication annuelle.

Grâce à l'accomplissement de ce projet, l'usine de l'arrondissement Saint-Laurent est en mesure de produire plus de 4,4 milliards de comprimés de multivitamines chaque année.

Une chaîne de conditionnement de flacons automatisée ultra-rapide, une autre machine à comprimer, deux autres mélangeurs et enrobeuses de comprimés, deux nouvelles salles de pesage et de l'espace d'entreposage additionnel font partie du nouvel équipement et des nouvelles installations.

John Helou, président de Pfizer Canada, a fait valoir que ce nouvel investissement illustrait la volonté du géant pharmaceutique de collaborer avec le Québec et témoignait de l'efficacité avec laquelle le personnel de l'usine de Montréal a su «satisfaire à des normes de qualité et de rendement élevées pour être en mesure d'obtenir et de maintenir des mandats de fabrication à l'échelle mondiale».

L'usine de Montréal coordonne aussi la production d'emballages étiquetés en plus de 20 langues et exportés dans quelque 90 pays dans le monde, ce qui représente des exportations annuelles de plus de 100 millions $.

Le ministre de la Justice et député de Saint-Laurent, Jean-Marc Fournier, a dit croire jeudi que cet investissement permettrait de «maintenir l'usine à la fine pointe de la technologie et d'être encore mieux positionnée afin d'obtenir de nouveaux mandats de production».

L'usine de fabrication de Montréal a été construite en 1944. Pfizer en a fait l'acquisition alors qu'elle procédait à l'intégration de Wyeth en 2009. Le siège social canadien de Pfizer est situé à Montréal, dans l'arrondissement de Kirkland.

Pfizer emploie 2700 personnes au Canada, dont 1800 au Québec.

PLUS:pc