ETUDE - Quel est le pays idéal pour vivre, travailler ou étudier? À cette question, les Français ne dérogent pas à leur réputation de chauvins. Pour 67%* d'entre-eux, la France est un pays idéal ou qui se rapproche de l'idéal, d'après une étude de Promise Consulting réalisée le 28 et le 31 mai.

*Les pourcentages indiqués par l'étude correspondent à la différence entre les personnes jugeant le pays idéal ou proche de leur idéal (sur une échelle de 10) et ceux qui considèrent que ce pays n'est pas du tout idéal pour y vivre. Certaines pourcentages peuvent ainsi être négatifs.

Par exemple, 69% des sondés ont donné une très bonne note à la France (8, 9 ou 10) et 2% une très mauvaise note (1, 2 ou 3). Ainsi, sa note finale est de 67%.

Si les Français sont plutôt pessimistes sur l'avenir économique de leur pays, ils préfèrent donc en majorité vivre en France qu'ailleurs. Une réponse que l'on retrouve dans un sondage réalisé par BVA en 2005, où seuls 35% des Français déclaraient rêver d'aller travailler "au soleil".

Derrière la France, le Canada et l'Australie

Derrière la France, plusieurs destinations se distinguent. Le Canada correspond à la définition de pays idéal pour 33% des sondés. Nul doute que le Québec francophone, la proximité avec les États-Unis et les espaces naturels y sont pour quelque chose.

L'Australie est une destination de choix pour 23% des Français. Le mélange des genres (surfers cools, désert sauvage, grandes métropoles et kangourous) fait son effet. D'autant plus que le pays est en bonne santé économique, ce qui commence à se faire rare dans les pays développés.

Les États-Unis, eux, n'arrivent qu'à la 8e place, derrière la Suède, le Danemark et la Norvège. Une anomalie, étant donné que le pays du rêve américain est le troisième pays accueillant le plus de Français. Pour autant, depuis la crise, le modèle américain est souvent décrié en France, à la fois sur le plan social, économique ou international, alors que les pays nordiques sont souvent montrés comme des exemples à suivre, note l'étude.

sondage francais pays

Autre point : les Français ne souhaiteraient pas spécialement habiter dans les pays où ils passent leurs vacances. Ainsi, si l'Italie, l'Espagne, le Portugal ou la Grèce sont des destinations très prisées par les juillettistes et les aoûtiens, aucun n'est considéré comme un pays idéal pour y vivre, crise économique oblige.

L'étude liste ainsi le top 10 des pays qui font le plus rêver (c'est-à-dire ayant obtenu une note supérieure à 8) :

carte pays sondage

Enfin, Le HuffPost a listé le top 5 des pires pays où les Français souhaiteraient vivre :

  • Algérie 82%
  • Arabie Saoudite 75%
  • Chine 71%
  • Égypte 71%
  • Russie 71%

Étude menée auprès d'un échantillon représentatif national de 1046 personnes, âgées de 18 ans et plus entre le 28 et le 31 mai 2012.