NOUVELLES

Etats-Unis: le New York Cosmos en deuxième division professionnelle

12/07/2012 04:15 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

Le New York Cosmos, club phare des années 70-80 aux Etats-Unis avec des vedettes comme Pelé et Franz Beckenbauer, a annoncé qu'il jouerait à partir de 2013 dans la North American Soccer League (NASL), le deuxième échelon du football professionnel en Amérique du nord.

Le Cosmos, un club fondé en 1971 mais qui n'a plus joué un match professionnel depuis près de trente ans, a fait cette annonce jeudi sur son site internet dans une lettre au "Cosmos country" du président Seamus O'Brien.

La NASL était le principal Championnat professionnel aux Etats-Unis avant de mettre la clé sous la porte en 1984. Relancée en 2009, la NASL compte actuellement huit clubs, six américaines, une canadienne et une portoricaine.

Le Cosmos espère à terme rejoindre les rangs de la Major League Soccer (MLS), le premier échelon professionnel en Amérique du nord. "Notre but ultime est de jouer au plus haut niveau et nous estimons que l'annonce d'aujourd'hui est un premier pas dans cette direction", écrit ainsi M. O'Brien

L'un des dirigeants du Cosmos est l'ancien joueur Français Eric Cantona, qui occupe le poste de "directeur du football".

bpe/jfm

PLUS:afp