NOUVELLES

Défection d'un ambassadeur syrien: "nouveau signe de désespoir" de Damas (USA)

12/07/2012 02:40 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

Les Etats-Unis ont estimé jeudi que la défection de l'ambassadeur de Syrie en Irak représentait un "nouveau signe de désespoir" du régime du président Bachar al-Assad qui "sent monter la pression".

Confirmant la défection du chef de la mission diplomatique syrienne à Bagdad, le porte-parole de la Maison Blanche, Jay Carney, a ironisé sur le fait que "la réaction du gouvernement syrien a été +vous ne pouvez pas démissionner, vous êtes viré+".

Selon M. Carney, cela constitue "un nouveau signe de désespoir qui est en train d'étreindre le régime Assad".

"Tous les jours, nous voyons de plus en plus d'indices du fait qu'Assad est en train de perdre son emprise, que l'entourage d'Assad commence à reconsidérer ses chances de rester au pouvoir, qu'il s'agisse de ses proches ou des autorités gouvernementales et militaires", a encore estimé le porte-parole.

D'autres membres de cet entourage, "nous l'espérons, commenceront aussi à examiner l'héritage d'Assad, son héritage de violences, et feront le choix de l'abandonner en faveur des Syriens", a-t-il conclu.

Le département d'Etat a aussi vu dans cette défection, la première d'un diplomate de haut rang syrien, le "signe que le régime sent la pression monter".

La Syrie a confirmé jeudi la première défection de l'un de ses ambassadeurs, affirmant que "Nawaf Farès est démis de ses fonctions et n'a plus aucune relation avec notre ambassade à Bagdad, ni avec le ministère".

Dans la nuit, M. Farès avait annoncé sa défection dans un message vidéo et appelé l'armée syrienne à "rejoindre immédiatement les rangs de la révolution".

Selon Bagdad, M. Farès se trouve au Qatar, un émirat hostile au régime de Bachar al-Assad, qui réprime dans le sang depuis près de 16 mois un mouvement de contestation.

Sa défection porte un nouveau coup au régime syrien, quelques jours après celle de Manaf Tlass, un général proche du président Assad.

tq-nr/bdx

PLUS:afp