NOUVELLES

Des Israéliens aident des réfugiés syriens en Turquie et en Jordanie

12/07/2012 10:53 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

Des volontaires israéliens coopèrent avec des organisations occidentales pour fournir une aide humanitaire aux réfugiés syriens en Turquie et en Jordanie, a indiqué jeudi à l'AFP le député israélien Ayoub Kara.

"Nous avons trouvé, avec des organisations de volontaires israéliens se trouvant actuellement aux frontières jordanienne et turque avec la Syrie, le moyen de fournir une aide humanitaire aux Syriens qui s'y trouvent", a déclaré M. Kara, qui appartient à la minorité druze israélienne et au Likoud, le parti du Premier ministre Benjamin Netanyahu.

Des groupes de volontaires israéliens interviennent en Turquie et en Jordanie depuis deux mois, a-t-il précisé, en ajoutant que l'aide était humanitaire, notamment "de la nourriture et des médicaments".

Le député a souligné que les groupes impliqués, dont il s'est refusé à dévoiler le nom, n'étaient pas liés au gouvernement et travaillaient en collaboration avec des institutions européennes.

M. Kara a déclaré que le gouvernement israélien souhaitait rester prudent à ce sujet, par crainte d'être perçu comme un soutien aux groupes d'opposition combattant le régime du président syrien Bachar al-Assad, un des ennemis d'Israël.

"Si nous étions partie prenante dans le conflit, cela pourrait représenter un danger pour l'ensemble de la région et pour le monde", a-t-il estimé.

Le député a ajouté que les gouvernements jordanien et turc "étaient au courant de la présence d'organisations israéliennes" sur leur sol et qu'il étudiait, avec les gouvernements israélien et jordanien, la possibilité de faire soigner des réfugiés syriens en Israël.

sah/hmw/vv/cco/vl

PLUS:afp