NOUVELLES

Contacts entre le général Tlass et l'opposition syrienne (Fabius)

12/07/2012 09:41 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

Manaf Tlass, le général syrien qui a fait défection la semaine dernière, est proche de l'opposition syrienne avec laquelle il est entré en contact, a déclaré jeudi le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius.

"Je sais qu'il y a une proximité entre l'opposition et ce général (...) des contacts ont été pris en ce sens", a dit le ministre lors d'une rencontre avec l'Association de la presse diplomatique, sans confirmer que Manaf Tlass se trouve actuellement à Paris.

Fils du général Moustapha Tlass, ancien ministre de la Défense et ami de longue date de Hafez al-Assad, le père de l'actuel chef de l'Etat, Manaf Tlass a fait partie de la "nomenklatura" syrienne et a été l'ami d'enfance de l'actuel président Bachar al-Assad.

Général dans la Garde républicaine, une unité d'élite chargée de la protection du régime, il avait été écarté il y a plus d'un an de ses responsabilités, car jugé peu fiable, selon une source proche du pouvoir syrien.

La défection du général Tlass a été interprétée par Paris et Washington comme un revers important pour le régime de Damas.

Elle est intervenue alors que plus de 16.500 personnes ont perdu la vie dans les violences en Syrie depuis le déclenchement de la révolte contre le régime de M. Assad, selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

dp-hr/thm/sd

PLUS:afp