NOUVELLES

Chorus Aviation achète six nouveaux appareils Q400 NextGen de Bombardier

12/07/2012 08:14 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

LONDON, Ont. - Chorus Aviation (TSX:CHR.B) a annoncé jeudi avoir versé 13 millions $ US en acomptes pour six appareils Q400 NextGen de Bombardier (TSX:BBD.B), ce qui, a déploré son syndicat, se traduira par la fermeture d'un site de maintenance et par la perte d'emplois.

La compagnie, qui assure les vols régionaux d'Air Canada, a indiqué avoir exercé six des 15 options qu'elle détient en vue d'acquérir les appareils, qui seront exploités par sa filiale Jazz Aviation sous la marque Air Canada Express.

Les nouveaux avions remplaceront neuf appareils régionaux CRJ100 de 50 places, et ils rendront plus efficace la flotte de la compagnie, a affirmé le président et chef de la direction de Chorus, Joe Randell.

«Le remplacement des jets régionaux plus anciens par des avions efficaces, à la fine pointe de la technologie, offre des avantages du point de vue des coûts d'exploitation et du confort des passagers, tout en diminuant les répercussions environnementales», a-t-il déclaré.

Néanmoins, le syndicat des Travailleurs canadiens de l'automobile (TCA) a affirmé que cette acquisition donnerait lieu à la fermeture d'installations d'entretien lourd à London, en Ontario.

Quelque 200 personnes seront affectées par la fermeture, dont 150 membres des TCA et 50 cadres. Les travailleurs se verront offrir un emploi ailleurs en fonction de leur ancienneté, de sorte qu'il y aura 55 travailleurs de maintenance en moins chez Jazz.

Les six Q400, en mesure de transporter 74 personnes, doivent être livrés à un rythme de deux par mois en février, mars et avril 2013. Il est prévu qu'ils entreront en service le mois suivant leur livraison.

Neuf CRJ100 seront retirés du parc aérien de Jazz entre décembre de cette année et mai 2013, de sorte que le parc disponible à Air Canada passera de 125 à 122 avions.

PLUS:pc