NOUVELLES

Agenda du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord pour le vendredi 13 juillet

12/07/2012 12:05 EDT | Actualisé 11/09/2012 05:12 EDT

Voici l'agenda du vendredi 13 juillet pour l'Afrique du Nord, le Proche et Moyen-Orient. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTE

=========

SYRIE

DAMAS - Comme tous les vendredis depuis le début de la révolte, les militants anti-régime ont appelé à des manifestations, cette fois sous le slogan "A la porte Annan, serviteur d'Assad et de l'Iran", en référence à l'émissaire international Kofi Annan dont le plan de paix a échoué.

(Syrie-conflit) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

======

TUNISIE

TUNIS - Deuxième jour du congrès du parti islamiste au pouvoir, Ennahda, qui doit fixer dimanche les grandes orientations politiques et sociales du mouvement dont les ténors ont appelé jeudi au "consensus". (COUVERTURE PREVUE)

(Tunisie-politique-partis-islam) =(PHOTO+VIDEO)=

LIBYE

TRIPOLI - Poursuite du dépouillement après les élections législatives de samedi, alors que de nouveaux résultats préliminaires, se basant sur les sièges réservés aux partis politiques, ont confirmé le revers subi par les islamistes dans l'Est, pourtant considéré comme leur fief.

(Libye-politique-élections)

EGYPTE

LE CAIRE - Le sort du Parlement, dominé par les islamistes et dissous par la Haute cour constitutionnelle, demeure incertain sur fond d'épreuve de force entre le président islamiste, les militaires et la justice.

(Egypte-politique-Parlement)

SOUDAN

KHARTOUM - Nouvelles manifestations prévues contre le régime d'Omar al-Béchir, dans le cadre d'un mouvement de contestation lancé il y a près d'un mois lorsque des étudiants ont protesté contre la hausse des prix alimentaires.

(Soudan-politique-manifestation)

JORDANIE

AMMAN - Les islamistes, d'autres partis de l'opposition ainsi que des jeunes militants manifestent à Amman pour des réformes politiques.

(Jordanie-politique-violences-manifestations)

AMMAN - Début d'une visite de trois jours de la sous-secrétaire d'Etat américaine pour la sécurité civile, la démocratie et les droits de l'Homme, Maria Otero, en Jordanie où elle rencontrera de hauts responsables et des réfugiés syriens.

(Syrie-conflit-réfugiés-Jordanie-Etats-Unis)

afp

PLUS:afp