NOUVELLES

Whitfield, Millar et Pendrel parmi les favoris pour porter le drapeau canadien

11/07/2012 03:32 EDT | Actualisé 10/09/2012 05:12 EDT

Le triathlète Simon Whitfield, la cycliste Catharine Pendrel et le vétéran cavalier en sauts d'obstacle Ian Millar sont parmi les favoris pour se voir confier le rôle de porte-drapeau du Canada à la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Londres.

L'identité du porte-drapeau sera dévoilée jeudi matin devant la Colline du Parlement à Ottawa.

Whitfield, un athlète de Victoria, a raflé la médaille d'or aux Jeux de Sydney en 2000, quand le triathlon avait fait ses débuts aux JO, puis avait mérité l'argent à Pékin en 2008.

Pendrel, une Néo-Brunswickoise de Harvey, est la championne du monde en titre en vélo de montagne chez les femmes.

Millar, un Ontarien de 65 ans, établira un record du monde quand il disputera ses dixièmes Jeux olympiques. Millar a été le chef de file du Canada lors de l'épreuve par équipes, en route vers la conquête de l'argent à Pékin.

D'autres candidats de choix sont Clara Hughes (cyclisme), Karen Cockburn (trampoline), Christine Sinclair (soccer), Daniel Nestor (tennis) et Alexandre Despatie (plongeon).

Despatie a toutefois fait savoir publiquement qu'il avait «respectueusement refusé» la possibilité d'être sélectionné, affirmant qu'il s'agit là d'une grande distraction même s'il s'agit «du plus grand honneur qu'un athlète puisse recevoir».

Sinclair a été le porte-drapeau du Canada lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux panaméricains, l'automne dernier, au Mexique. Il est peu probable que l'équipe canadienne de soccer prenne part au défilé des athlètes, toutefois, puisqu'elle disputera son deuxième match du tournoi, contre l'Afrique du Sud, l'après-midi suivant.

Nestor et son partenaire de double Sébastien Lareau ont remporté l'or aux Jeux de Sydney en 2000, tandis que Cockburn a trois médailles olympiques à son actif.

Le kayakiste Adam van Koeverden a été le porte-drapeau du Canada à l'occasion de la cérémonie d'ouverture des Jeux de Pékin, tandis que Hughes, à titre de patineuse de vitesse, l'a fait lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux d'hiver de 2010 à Vancouver.

Hughes a effectué un retour en cyclisme et fera partie du contingent canadien à Londres.

La cérémonie d'ouverture aura lieu le 27 juillet.

PLUS:pc