NOUVELLES

USA: Romney hué pendant un discours devant une organisation noire

11/07/2012 11:24 EDT | Actualisé 10/09/2012 05:12 EDT

Le candidat républicain à la présidentielle américaine Mitt Romney a été longuement hué mercredi pour avoir parlé d'abroger la réforme santé de Barack Obama devant la convention du plus important groupe de défense des droits des Noirs aux Etats-Unis, la NAACP.

M. Romney, qui détaillait son programme devant la convention annuelle de la NAACP, a affirmé: "j'éliminerai tous les dispositifs chers et non-essentiels que je peux trouver, et cela comprend +Obamacare+ (surnom péjoratif de la réforme du président Barack Obama, ndlr)".

Le candidat a immédiatement été hué pendant environ 25 secondes.

La convention de l'Association nationale pour l'avancement des personnes de couleur (NAACP), fondée en 1909, se tient au Texas (sud), à Houston, du 7 au 12 juillet.

Barack Obama, le premier président américain noir, n'assistera pas à l'événement, mais il y a envoyé son vice-président Joe Biden et son ministre de la Justice Eric Holder.

Si les sondages prédisent une élection serrée en novembre entre M. Obama et M. Romney, l'actuel locataire de la Maison Blanche est donné largement en tête parmi les électeurs noirs.

Mais pour Mitt Romney, capter une partie au moins de cet électorat peut s'avérer crucial pour remporter des Etats clés pour la présidentielle du 6 novembre, comme la Caroline du Nord (sud-est).

emp/eg

PLUS:afp