NOUVELLES

Une nouvelle espèce de parasite des Caraïbes rebaptisée Bob Marley

11/07/2012 05:31 EDT | Actualisé 10/09/2012 05:12 EDT

Fascinés par la découverte d'un tout petit crustacé qui parasite des poissons en mer des Caraïbes, les scientifiques américains à l'origine de cette trouvaille ont décidé de baptiser la nouvelle espèce du nom de Bob Marley.

Le minuscule crustacé récemment découvert dans les récifs coralliens de l'est des Caraïbes a été rebaptisé "gnathia marleyi" en hommage à la légende du reggae décédée en 1981.

"J'ai donné le nom de Bob Marley à cette espèce, qui est véritablement une merveille de la nature, pour montrer mon respect et mon admiration pour la musique" de la star jamaïcaine, explique le Dr Paul Sikkel, biologiste à l'Université de l'Etat de l'Arkansas.

La créature, de la famille des isopodes gnathia, est la première nouvelle espèce découverte en mer des Caraïbes depuis plus de deux décennies, a indiqué la Fondation nationale pour la science.

Les jeunes "gnathia marleyi" ont pour technique de se cacher derrière les entrelacs de coraux, éponges et autres algues, afin de lancer des attaques surprise contre certains poissons et les parasiter. Les adultes, eux, ne se nourrissent pas, selon le Dr Sikkel.

"Nous pensons que les adultes subsistent durant deux ou trois semaines suivant leur dernier repas, puis meurent. Heureusement, une fois s'être reproduits", souligne-t-il.

Le corail de la mer des Caraïbes est en déclin en raison du développement de maladies. "Nous étudions quelles peuvent être les relations entre l'état de santé du corail et les populations de gnathia", indique le chercheur.

Le fait de donner symboliquement le nom de célébrités à de nouvelles espèces découvertes n'est pas nouveau. Le président américain Barack Obama partage ainsi son patronyme avec une forme de lichen, le patron de Microsoft Bill Gates avec une fleur, et la légende du rock Elvis Presley avec une guêpe, selon la Fondation nationale pour la science.

mt/sam/bar

PLUS:afp