NOUVELLES

Un parasite de la mer des Caraïbes baptisé en hommage à Bob Marley

11/07/2012 08:15 EDT | Actualisé 10/09/2012 05:12 EDT

KINGSTON, Jamaïque - Un parasite hématophage qui infeste les poissons des récifs coraliens de la mer des Caraïbes a été baptisé en hommage à l'icône jamaïcaine du reggae, Bob Marley.

Le biologiste marin Paul Sikkel, de l'université d'État de l'Arkansas, aux États-Unis, a découvert le parasite au large des Îles Vierges américaines il y a une dizaine d'années, mais ce n'est que récemment qu'il a décidé de lui donner le nom de «Gnathia marleyi», en hommage au célèbre chanteur.

M. Sikkel a expliqué qu'il avait décidé de baptiser ainsi le petit crustacé parce qu'il éprouve du respect et de l'admiration envers Bob Marley, mort en 1981.

Selon la Fondation nationale de la science, la créature est une nouvelle espèce au sein de la famille des gnathiides, des parasites qu'on retrouve communément dans les coraux. Ces parasites infestent les poissons qui vivent dans les récifs de corail dans les zones peu profondes de l'est de la mer des Caraïbes.

Des insectes ont déjà été baptisés en l'honneur d'autres célébrités, dont le comédien Stephen Colbert et la chanteuse Beyonce.

PLUS:pc