NOUVELLES

Salon de Farnborough: l'avionneur européen Airbus décroche un contrat de 2,3 G$

11/07/2012 10:35 EDT | Actualisé 10/09/2012 05:12 EDT

FARNBOROUGH, Royaume-Uni - L'avionneur européen Airbus a décroché la seule commande ferme jusqu'à maintenant au troisième jour du Salon de Farnborough, mercredi, démontrant une fois de plus que les transporteurs aériens s'inquiètent des perspectives économiques mondiales.

À l'heure où les gouvernements multiplient les mesures d'austérité un peu partout dans le monde, plusieurs compagnies aériennes semblent adopter l'approche attentiste au Salon de Farnborough. Cette tendance se fait encore plus évidente lorsque les carnets de commande sont comparés avec ceux du Salon de Paris l'an dernier, où l'événement est tenu en alternance avec Farnborough, au sud de Londres.

Airbus, une filiale d'EADS, a obtenu une commande ferme de la division aérospatiale de CIT Group, une société offrant des services de prêt et de location.

L'entreprise lui a commandé dix avions de type long-courrier A330, dans une transaction dont la valeur peut atteindre 2,3 milliards $. L'entente inclut par ailleurs les cinq avions commandés plus tôt cette année, et la livraison des appareils devrait débuter en 2014.

Avec la transaction annoncée mercredi, CIT porte son livret de commandes à 162 appareils dont les livraisons s'échelonneront jusqu'à 2019.

Bien que les deux premières journées du Salon de Farnborough aient été marquées par certaines commandes d'envergure, plusieurs des ententes annoncées étaient des options d'achat, notamment l'accord de 9,2 milliards $ conclu entre Boeing et la division de location d'avions et de financement de General Electric, GR Capital Aviation Services.

De façon générale, les engagements contractés sont appelés à devenir des commandes fermes.

Airbus a également décroché une commande avec le loueur d'avions China Aircraft Leasing Company. L'entreprise, établie à Hong Kong, s'est engagée à faire l'acquisition de 36 avions A320, pour les vols de type court-courrier.

PLUS:pc