Huffpost Canada Quebec qc

Les Rolling Stones : 50 ans de rock and roll et de légende en images (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
ROLLING STONES
Les Rolling Stones posent devant un dirigeable | Reuters

MUSIQUE - Les Rolling Stones continuent de fêter officiellement leur 50e anniversaire. Alors qu'ils inaugureront à Londres une exposition de photographies retraçant les plus belles années du groupe -à la Somerset House- les Stones ont posé devant le Marquee Club, lieu de leur premier concert dans la capitale britannique.

Keith Richards en a profité pour parler à la BBC et confirmer les rumeurs persistantes sur un retour à la scène ou en studio d'enregistrement: "Il y a des choses qui sont effectivement dans les tuyaux. Je pense que ça va se faire. Mais quand? Je ne peux pas vous le dire. On a jeté quelques idées sur le papier et fait quelques répétitions. On s'est réunis et ça faisait du bien."

Lire aussi :

» Le billet d'Éric Ouzounian: Les Rolling Stones, 50 ans de scène et quelques mauvaises rides

» Shepard Fairey redessine la langue des Stones

» Jagger et Richards à nouveau amis

» Ronnie Wood n'est pas en studio d'enregistrement

Le 12 juillet 1962, au Marquee club à Londres, les jeunes Brian Jones, Mick Jagger et Keith Richards, et trois autres musiciens, donnent leur premier spectacle sous le nom des Rolling Stones. Le batteur Charlie Watts et le bassiste Bill Wyman les rejoindront peu après pour compléter la formation originale. Brian Jones est d'abord le leader du groupe, mais Jagger et Richards ne tarderont pas à s'imposer comme auteurs-compositeurs. Brian Jones meurt en 1969 et sera remplacé par Mick Taylor qui, quelques années plus tard, laissera sa place à Ronnie Wood.

En 1965, le groupe est propulsé au sommet grâce à (I Can't Get No) Satisfaction, écrite par le duo Jagger-Richards. Par la suite, les Stones enchaîneront les succès comme Paint It Black, Ruby Tuesday et Under My Thumb. À la fin des années 60 et au début des années 1970, le groupe est à son apogée artistique et lance les albums phares Beggars' Banquet, Let It Bleed ou Sticky Fingers.

Au cours de la carrière, les Rolling Stones ont lancé plus de 20 albums originaux. En 1990, le groupe disait avoir vendu plus de 200 millions d'albums à travers le monde. Le groupe a été intronisé au Rock and Roll Hall of Fame en 1989.

Pour célébrer la longévité des Stones, L'Express a réuni les 50 choses à savoir sur les Rolling Stones. D'Anita Palenberg, objet de discorde entre Keith Richards et Mick Jagger à la villa Nellcote de Villefranche-sur-Mer, dans le sud de la France, louée par Richards, où les Rolling Stones ont débuté l'enregistrement en 1971 d'Exile on Main street. L'occasion de revenir aussi sur ce fait divers et la présence des Hell's Angels pour assurer la sécurité de certains concerts:

"Les Rolling Stones feront appel deux fois aux motards pour assurer la sécurité de leurs concerts, en juillet 1969, à Londres, à Hyde Park, puis en décembre lors du funeste festival d'Altamont. Les motards nourriront une profonde rancoeur vis-à-vis de Mick Jagger qui avait rendu les Hell's Angels responsable de ce désastre. On apprendra plus tard grâce au FBI, que les motards avaient lancé une "expédition assassine" qui consistait à s'introduire par bateau dans la demeure de Jagger à Long Island. La tentative de meurtre fit un flop. Une voie d'eau coulant leur embarcation."

Plusieurs ouvrages rendent hommage aux Stones. Dans Mick, Sex and Rock n'Roll le journaliste américain Christopher Andersen revient sur l'appétit sexuel débordant de Jagger. Biographie sulfureuse qui comptabilise plus de 4 000 conquêtes féminines et masculines au chanteur.

Mais un seul livre revient en images sur la carrière des icônes du rock. Les Rolling Stones: 50 ans de légende sort chez Flammarion et compile les archives du Daily Mirror, et des photos de Gered Mankowitz, Jean-Marie Périer, Ethan Russell ou Bent Rej pour lesquelles Mick Jagger, Charlie Watts, Keith Richards et Ronnie Wood ont joué les curateurs. En collaboration avec leur ami Richard Havers, auteur spécialiste de la culture rock, les Stones reviennent sur leur histoire mouvementée et commentent les photographies ainsi que leurs souvenirs "les plus intéressants" au sein d'une rétrospective flamboyante.

Découvrez dans le diaporama ci-dessous quelques images extraites du livre Les Rolling Stones: 50 ans de légende:

50 ans d'images des Stones
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Sur le web

Rolling Stones, 50 ans de rock : album, concert, livres, expositions ...

100 Greatest Artists of All Time - 100 Greatest Artists | Rolling Stone

The Rolling Stones at 50 - in pictures | Music | guardian.co.uk

The Rolling Stones, 50 ans de succès

Rolling Stones, 50 ans déjà.

Les Rolling Stones, 50 ans de scène et quelques mauvaises rides

Les Rolling Stones, 50 ans de rock and roll

Rolling Stones: 50 ans de rock!

Les Rolling Stones soufflent leurs cinquante bougies.

Mick Jagger : 50 ans de Rolling Stones et de trophées sexuels

Le monde est Stones, l'album

Les Rolling Stones, 50 ans de Satisfaction