NOUVELLES

Restaurateur condamné pour avoir empoisonné un client par erreur

11/07/2012 07:01 EDT | Actualisé 10/09/2012 05:12 EDT

FRIBOURG, Switzerland - Un restaurateur de Flamatt, dans le canton suisse de Fribourg, a été condamné à une peine pécuniaire et à une amende de 800 francs pour avoir empoisonné un client par erreur, a-t-on appris mercredi auprès du ministère public.

Le 31 mai 2011, le quadragénaire avait laissé traîner sur le comptoir un produit de nettoyage dans une bouteille de vin blanc. Un employé l'avait mis au réfrigérateur et le breuvage servi avait provoqué la mort d'un client, a-t-on précisé de même source.

Le restaurateur venait de mettre du produit de nettoyage RV481 contenant de la soude caustique dans une bouteille de blanc lorsqu'il a été appelé pour une discussion avec un architecte. Rien ne permettait alors de distinguer cette bouteille des autres proposées aux clients et un employé l'a mise au frigo, avant de la servir plus tard à la victime.

Le client s'était senti mal après avoir bu une gorgée. A sa demande, le personnel du restaurant l'avait conduit à son domicile où son état devait empirer avant son transport, le lendemain, à l'hôpital de l'Ile à Berne. Il devait y décéder un mois plus tard.

Le ministère public a précisé avoir infligé au restaurateur par ordonnance pénale une peine de 30 jours amende à 110 francs par jour avec un sursis de deux ans et une amende de 800 francs. Il l'a reconnu coupable d'homicide par négligence mais également d'avoir violé d'autres dispositions légales sur les produits chimiques et les denrées alimentaires. L'autopsie réalisée par l'Institut de médecine légale de l'Université de Berne avait montré que la cause de la mort était imputable à l'ingestion accidentelle du produit de nettoyage. AP

pc/ir

PLUS:pc