NOUVELLES

Les élus républicains tentent encore d'abolir la réforme de la santé d'Obama

11/07/2012 07:48 EDT | Actualisé 10/09/2012 05:12 EDT

WASHINGTON - La Chambre des représentants des États-Unis, à majorité républicaine, a voté mercredi en faveur de l'abrogation de la réforme de la santé du président Barack Obama, mais le projet n'a aucune chance d'être approuvé par le Sénat, à majorité démocrate.

Les élus ont approuvé l'abrogation de la réforme par 244 voix contre 185 lors d'un vote symbolique. Selon les républicains, c'est la 33e fois en 18 mois que la majorité républicaine de la chambre tente d'annuler ou de réduire la portée de la réforme, ou encore de couper son financement.

Le vote survient deux semaines après que la Cour suprême des États-Unis eut déclaré la loi constitutionnelle. La réforme de la santé est considérée comme le principal accomplissement de Barack Obama en politique intérieure.

Les républicains estiment que la réforme menace d'abolir des emplois et de nuire à la lente reprise économique. Les démocrates affirment que son abrogation éliminerait des protections qui ont déjà amélioré la vie de millions d'Américains.

Les sondages indiquent que le public américain est défavorable à la réforme de façon constante. Les républicains affirment que ce sera aux électeurs de trancher à l'élection présidentielle de novembre.

PLUS:pc