NOUVELLES

Le gouvernement ontarien crée un fonds de 2 M $ pour l'économie d'Elliot Lake

11/07/2012 01:32 EDT | Actualisé 10/09/2012 05:12 EDT

TORONTO - Le gouvernement de l'Ontario a annoncé mercredi la création d'un fonds de 2 millions $ pour aider les entreprises touchées par l'effondrement meurtrier du centre commercial d'Elliot Lake, dans le nord de la province.

Les libéraux soulignent que ce fonds, qui sera disponible pendant deux ans, aidera les commerces à rouvrir leurs portes dans des locaux temporaires, en plus de permettre aux employés du centre commercial de revenir au travail.

Ce fonds servira aussi de soutien aux projets de développement économique qui donneront un coup de pouce aux commerçants pour se trouver de nouveaux locaux permanents, a indiqué le gouvernement de Dalton McGuinty.

Le centre commercial Algo, qui abritait de nombreux commerces d'Elliot Lake, occupait un rôle central dans la vitalité économique de la petite ville. L'effondrement d'une partie de son toit, le 23 juin, a entraîné la mort de deux femmes.

Plusieurs magasins ont ainsi été détruits, de même qu'une bibliothèque, l’un des deux hôtels et l'une des deux épiceries de la ville, ainsi que plusieurs bureaux.

Le gouvernement ontarien souligne toutefois que ce fonds ne pourra compenser les commerçants pour les pertes de revenus essuyées depuis l'accident.

Les institutions financières, les bureaux gouvernementaux et d'agence de services ne pourront non plus bénéficier de ce fonds, dont le financement sera assuré par la Société de gestion du Fonds du patrimoine du Nord de l'Ontario.

Le gouvernement McGuinty estime que 32 locataires ont été déplacés en raison de l'effondrement du centre commercial, qui abritait 60 pour cent de tout l'espace locatif disponible à Elliot Lake.

Une enveloppe de 50 000 $ sera par ailleurs consacrée à des programmes à moyen et long termes qui viseront la création d'emplois, la croissance du secteur des affaires et le renforcement de l'économie.

En outre, le gouvernement a annoncé la mise sur pied d'un bureau temporaire, dont le personnel aura pour mission de revitaliser l'économie de la région, en collaboration avec les ministères provinciaux, la municipalité d'Elliot Lake et les entreprises locales.

PLUS:pc