NOUVELLES

L'acquisition du Groupe TMX par Maple obtient le feu vert d'autres organismes

11/07/2012 06:14 EDT | Actualisé 10/09/2012 05:12 EDT

TORONTO - La British Columbia Securities Commission (BCSC) et l'Alberta Securities Commission (ASC) ont donné le feu vert, mercredi, à l'acquisition du Groupe TMX (TSX:X) par la Corporation d'acquisition Groupe Maple, et elles ont publié leurs ordonnances de reconnaissance, ont annoncé Maple et TMX.

Ils ont également indiqué que la BCSC avait approuvé la version finale de l'ordonnance de reconnaissance relativement à l'acquisition, proposée par Maple, de la Caisse canadienne de dépôt de valeurs limitée (CDS), et que l'ASC avait approuvé une ordonnance de modification relativement à la Natural Gas Exchange.

Le porte-parole de Maple, Luc Bertrand, a affirmé que les conditions étaient «maintenant réunies pour que Maple prenne possession, le 31 juillet prochain, des actions du Groupe TMX au titre de son offre». Il a ajouté que Maple incitait «fortement» les actionnaires de TMX à déposer leurs actions au titre de son offre, avant son expiration à la fin du mois.

La semaine dernière, le Bureau de la concurrence avait annoncé qu'il ne contesterait pas la proposition de rachat du Groupe TMX présentée par Maple, un consortium d'institutions financières, quelques heures après que la transaction eut obtenu le feu vert de la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO).

L'Autorité des marchés financiers (AMF), organisme de réglementation des valeurs mobilières du Québec, a déjà approuvé la transaction projetée.

L'offre de Maple vise l'acquisition d'un minimum de 70 pour cent et d'un maximum de 80 pour cent des actions du Groupe TMX, en contrepartie de 50 $ en espèces par action. Elle est valide jusqu'au 31 juillet.

Cette offre s'inscrit dans le cadre d'une transaction d'acquisition intégrée, évaluée à quelque 3,8 milliards $, visant l'acquisition de l'ensemble des actions du Groupe TMX.

Maple regroupe les plus grands régimes de retraite du pays ainsi que des banques, des assureurs et d'autres institutions financières.

PLUS:pc