NOUVELLES

Inauguration au Soudan de la plus grande usine de sucre en Afrique

11/07/2012 04:12 EDT | Actualisé 10/09/2012 05:12 EDT

Le président soudanais Omar el-Béchir a inauguré mercredi dans l'Etat du Nil Bleu la plus grande usine de sucre en Afrique, espérant qu'elle permettra de développer les exportations après la chute des revenus pétroliers du Soudan en raison de la sécession du Sud.

"Le Soudan sera un des plus importants pays exportateurs de sucre" en Afrique et dans le monde arabe, a affirmé le président en inaugurant l'installation, d'un coût d'un milliard de dollars, selon des propos rapportés par l'agence officielle Suna.

White Nile Sugar entend produire 450.000 tonnes de sucre annuellement et 60 millions de litres d'éthanol.

Le soudanais Kenana Sugar est l'actionnaire principal, avec 30% de la société, tandis que le gouvernement détient 8,8% et d'autres organismes liés au gouvernement 5%.

White Nile Sugar devait initialement ouvrir en avril mais des responsables avaient reporté la cérémonie à la dernière minute.

Le ministre de l'Industrie, Abdelwahab Mohammed Osman, avait alors indiqué que les ordinateurs et logiciels nécessaires pour faire fonctionner l'usine n'étaient pas prêts "en raison des sanctions américaines", imposées depuis 1997 à Khartoum.

Les autorités entendent développer les exportations de sucre afin de compenser en partie la perte des revenus pétroliers liés à l'indépendance du Soudan du Sud, qui a conservé les trois quarts de la production du pays.

Le pétrole du Sud représentait un tiers des revenus de Khartoum et sa plus grande source de devises.

Les prix croissants du sucre et des autres biens de base ont contribué à une inflation galopante dans le pays.

Des manifestations contre la hausse des prix des produits alimentaires ont commencé le 16 juin à l'Université de Khartoum, avant de s'étendre dans le reste du pays après l'annonce par le président Béchir de mesures d'austérité.

it/cco/vl

PLUS:afp