NOUVELLES

Fondaction enregistre une rendement de 0,4 pour cent à son deuxième semestre

11/07/2012 03:58 EDT | Actualisé 10/09/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Fondaction, le fonds de travailleurs de la CSN, a enregistré un rendement de 0,4 pour cent au cours de son deuxième semestre, qui a pris fin le 31 mai.

Par conséquent, la valeur de l'action de Fondaction atteint désormais 9,34 $, soit quatre cents de plus qu'il y a six mois.

Le président-directeur général de Fondaction, Léopold Beaulieu, a indiqué mercredi que les investissements effectués dans les entreprises québécoises non cotées en Bourse, dans les fonds spécialisés et dans les marchés boursiers avaient tous procuré des rendements positifs au deuxième semestre.

Par contre, en raison du recul global de 2,9 pour cent enregistré au premier semestre, Fondaction a enregistré un rendement négatif de 2,5 pour cent pour l'ensemble de son exercice financier.

Son grand frère, le Fonds de solidarité FTQ, a connu une bien meilleure année en affichant un rendement de 2,3 pour cent au cours de la période de six mois ayant pris fin le 31 mai et de 2,6 pour cent pour l'exercice en entier.

À la fin mai, l'actif de Fondaction s'élevait à 914,6 millions $, contre 8,5 milliards $ pour le Fonds FTQ. Fondaction compte actuellement 113 838 actionnaires, soit 6,1 pour cent de plus qu'il y a un an.

Rappelons que les placements effectués dans des fonds de travailleurs donnent droit à d'importants crédits d'impôts, mais qu'ils ne conviennent pas à tous les investisseurs.

PLUS:pc