Cuisine et maison: 5 trucs et idées originales pour recycler vos citrons

Publication: Mis à jour:

Les citrons sont bons pour la maison: ils ne servent pas juste à garnir les cocktails! Grâce à leur forte teneur en acide et leur odeur d'agrume très agréable, ils peuvent être utilisés comme nettoyants à la place de produits chimiques. Et ils sont efficaces! Voyez quelques idées ci-dessous.

uses for lemons

Photo Flickr par CocteauBoy

Rénovateur de chromes
Que ce soit un robinet dans une salle de bain ou un accessoire décoratif, vous pouvez retrouver la beauté de vos chromes en frottant l'objet en question avec un demi-citron. Laissez agir 10 minutes, puis essuyez pour retrouver un objet chromé tout neuf.

«Blanchisseur» de coulis
Le coulis entre vos tuiles de cuisine ou de salle de bain est devenu tout gris? Coupez un citron en quartiers et utilisez-les pour frotter le coulis entre les tuiles. Vous pouvez aussi utiliser une vieille brosse à dent pour plus de précision. Le jus de citron aidera la moisissure et autres saletés à se dissoudre. Après cela, rincez à l'eau claire.

Nettoyant à broyeur à déchets
Un broyeur à déchets peut vite sentir mauvais si on n'y prête pas attention. Quelques tranches de citron vont le désodoriser et faire partir tout ce qui ne sent pas bon. Jetez une tranche de citron dans le broyeur et utilisez comme d'habitude. Puis rincez avec beaucoup d'eau.

Désodorisant de micro-ondes
Pour éliminer les mauvaises odeurs d'un micro-ondes, remplissez un petit bol d'eau et ajoutez-y quelques tranches de citron, puis faites-le «cuire» pour environ 45 secondes. Laissez agir, puis essuyez l'intérieur du micro-ondes.

Pour repousser le chat
Vous ne voulez pas que Minou monte sur vos comptoires de cuisine (ou autres)? Vaporisez la surface en question avec un mélange 50/50 de jus de citron et d'eau. Votre petit ami n'aimant pas l'odeur d'agrumes, il évitera tout simplement de grimper là où il ne faut pas.

Connaissez-vous d'autres usages intéressants? Laissez-nous vos commentaires!

Voyez aussi: cinq idées vertes pour recycler vos coquilles d'oeufs>>

Sur le web

Le citron pour une maison toute propre - Femme Actuelle

Le citron dans la maison : il a tout bon ! - Audrey Dubois, concepteur ...

J'ai testé : les secrets du citron pour la maison - Le quotidien ...

Citron, 12 astuces pour toute la maison - Fiches pratiques

 
CONTENU DE MARQUE