NOUVELLES

Canada: le déficit commercial s'est creusé en mai

11/07/2012 09:07 EDT | Actualisé 10/09/2012 05:12 EDT

Le Canada a enregistré en mai un déficit commercial de 793 millions de dollars canadiens (778 M USD), plus important que prévu, en raison d'une hausse des importations, tandis que les exportations restaient stables, a indiqué mercredi l'institut national de la statistique.

Le montant de ce déficit est plus important que celui de 600 millions que prédisaient les analystes.

L'institut Statistique Canada a également révisé à la hausse le montant du déficit affiché en avril, le portant à 623 millions de dollars, contre 367 millions de dollars initialement.

Il s'agit du deuxième mois consécutif où le Canada enregistre un déficit commercial, après cinq mois d'excédents.

En mai, les importations, menées par le pétrole et le secteur automobile, ont augmenté de 0,4%, à 39,7 milliards de dollars. Les prix à l'importation étaient en hausse de 1,5%.

Les exportations ont "été relativement stables" en mai, à 38,9 milliards de dollars, la hausse des volumes ayant compensé la diminution des prix. "La hausse des exportations de machines et d'équipement a presque annulé la baisse de la plupart des secteurs", a précisé Statistique Canada.

L'excédent commercial avec les Etats-Unis, principal partenaire commercial du Canada, a diminué, passant de 3,6 milliards de dollars en avril à 3,2 milliards de dollars en mai. Les importations en provenance des Etats-Unis étaient en hausse de 1,8%, et les exportations canadiennes progressaient de 0,2%, après quatre baisses mensuelles consécutives.

Les exportations et les importations du Canada avec les pays autres que les Etats-Unis ont pour leur part reculé, le déficit commercial canadien avec ces pays baissant à 4 milliards de dollars en mai, contre 4,2 milliards en avril.

jl/sl/lor

PLUS:afp