NOUVELLES

Baseball majeur: la deuxième moitié de la saison s'annonce prometteuse

11/07/2012 07:40 EDT | Actualisé 10/09/2012 05:12 EDT

R.A. Dickey joueur étoile avec les Mets, Phil Humber sortant de nulle part avec son match parfait pour les White Sox, et les Pirates en première place de leur section: voilà qui a en a surpris plus d'un en première moitié de saison, dans le baseball majeur, et la deuxième tranche de la campagne s'annonce prometteuse.

La date limite des échanges approche avec la fin du mois. Orioles et White Sox ont fait les premiers pas en obtenant Jim Thome et Kevin Youkilis, respectivement. Zack Greinke des Brewers, Cole Hamels des Phillies et Justin Upton, des Diamondbacks, pourraient changer de club quand les aspirants vont se démarquer du peloton.

«Il y a plusieurs courses en ce moment, a dit le gérant des Tigers, Jim Leyland. Il y a sans doute beaucoup de clubs voulant être acheteurs, mais avec autant d'équipes dans le portrait, ça devient de plus en plus difficile d'obtenir ce qu'on veut.»

La nouvelle formule des séries accorde une place de plus dans chaque ligue. Un total de 10 formations auront donc la chance de tout rafler.

Dans l'Américaine, si on ne tient pas compte des Yankees, White Sox et Rangers, les meneurs de section, huit équipes sur 11 sont à deux matches et demi ou moins d'une place en séries. Dans la Nationale, six formations sont à quatre matches ou moins de se glisser en séries. Washington, Pittsburgh et Los Angeles mènent leurs sections.

Les Pirates n'ont pas atteint les séries depuis 1992, et la capitale américaine n'a pas accueilli de baseball des séries depuis 1933. Si cela changeait, la Série mondiale pourrait s'amorcer dans leurs stades, car la Nationale a battu l'Américaine 8-0 lors du match des étoiles, mardi.

Voici un aperçu de courses qui pourraient rester serrées jusqu'à la fin du calendrier:

- Section Centrale de la Nationale: les Pirates ont un seul match d'avance sur les Reds et deux matches et demi d'avance sur les Cardinals, les champions en titre de la section.

- Section Ouest de la Nationale: les Dodgers ont beaucoup impressionné en début de saison, mais des blessures à Matt Kemp et Andre Ethier onr freiné leur élan. Du côté de San Francisco, qui n'a qu'un demi-mach de retard, les Giants seront de retour au jeu avec plein de confiance, après que Pablo Sandoval, Melky Cabrera et Matt Cain aient brillé lors du match de étoiles.

- Section Ouest de l'Américaine: les Rangers sont l'un des meilleurs clubs des ligues majeures, mais les Angels ont corsé les choses. Les Rangers ont quatre matches d'avance, eux qui souhaitent mériter un troisième titre de suite dans l'Américaine.

PLUS:pc