Huffpost Canada Quebec qc

L'armée américaine amorce la récupération d'un avion écrasé en 1942 au Québec

Publication: Mis à jour:
AVION USA FLEUVE
YouTube

LONGUE-POINTE-DE-MINGAN, Qc - Une opération archéologique s'amorce sur l'épave d'un avion de la Deuxième Guerre mondiale, découverte en 2009, dans le fleuve Saint-Laurent, au large de Longue-Pointe-de-Mingan.

C’est l’armée américaine qui procédera à la récupération de la carlingue et des dépouilles des militaires qui se trouvent à bord de l'hydravion qui s'est écrasé à environ un kilomètre de la côte de ce petit village québécois. en 1942.

Le sénateur canadien Michel Rivard accueillera mercredi à la réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan les membres de l'Armée américaine qui seront chargés de la délicate opération.

Le sénateur Rivard y représentera le ministre canadien de l'Environnement et ministre responsable de Parcs Canada, Peter Kent,

En 1942, lors de la Bataille du Saint-Laurent, l'avion Catalina s'est écrasé dans le golfe Saint-Laurent après son départ de la base militaire américaine de Longue-Pointe-de-Mingan.

Parmi les neuf personnes qui étaient à bord, quatre membres de l'équipage ont réussi à s'extirper de l'avion et ont été secourus par des habitants du village, alors que cinq autres y ont laissé leur vie.

L’aéroport à Longue-Pointe-de-Mingan était destiné à servir d’aérodrome d’urgence le long de la route de transit entre Presque Isle, dans le Maine, et Goose Bay, au Labrador. Il faisait partie d'un corridor aérien stratégique reliant les États-Unis au Nord de l’Europe.

En 2009, lors d'une intervention de l'équipe d'archéologues subaquatiques de Parcs Canada à la Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan, l'avion a été retrouvé en bonne condition.

L'armée américaine aura comme objectif de confirmer la présence des dépouilles des militaires et de leurs effets personnels à l'intérieur de l'aéronef.

-

Sur le web

Canoe - Québec-Canada - Mystérieux souvenir de la guerre froide

L'armée américaine amorce la récupération d'un avion écrasé en 1942 au Québec

Espoirs suscités par les vestiges d'un aéronef au fond du Saint-Laurent