Le 11-Septembre et l'assassinat de JFK, moments télévisuels les plus marquants (VIDÉOS)

Publication: Mis à jour:
SEPTEMBER 11
Attentats terroristes du 11 septembre 2001. (Alamy) | Alamy

NEW YORK, États-Unis - Les images des attentats terroristes du 11 septembre 2001 ont été les plus marquantes des 50 dernières années pour les téléspectateurs américains, révèle une étude rendue publique mercredi.

Le seul autre événement qui se démarque de façon aussi claire est l'assassinat du président John F. Kennedy, en 1963, mais seulement chez les personnes âgées de 55 ans et plus.

Sony Television et la compagnie de recherche sur la télévision Nielsen ont collaboré pour réaliser ce sondage.

Ils ont classé les moments télévisuels mémorables pas uniquement en demandant aux gens sondés s'ils se rappelaient les avoir visionnés, mais également s'ils se souvenaient où ils se trouvaient et avec qui ils étaient à ces moments précis. On leur a également demandé s'ils avaient ensuite discuté de ce qu'ils avaient vu avec leur entourage.

En fonction de ces paramètres, il appert que la tragédie du 11 septembre a eu deux fois plus d'impact que le moment télévisuel qui arrive en seconde position, soit la couverture médiatique de l'ouragan Katrina en 2001.

Les autres moments télévisuels qui ont marqué l'imaginaire des Américains sont, dans l'ordre, le verdict rendu à l'issue du procès d'O.J. Simpson (1995), l'explosion de la navette spatiale Challenger (1986) et la mort d'Oussama Ben Laden (2011), selon le coup de sonde.

Sony était intéressée à réaliser cette étude afin d'obtenir des indices sur les intérêts et comportements des téléspectateurs et a réalisé que «le télévision est véritablement l'ancêtre de tous les autres appareils sociaux», a affirmé Brian Siegel, vice-président de la division télévision de l'entreprise.

Certains résultats ont étonné M. Siegel, qui s'attendait à voir des moments télévisuels tirés d'émissions de divertisssement comme le dernier épisode de «M-A-S-H» (classé 42e), l'apparition des Beatles au Ed Sullivan Show (43e) et l'épisode «Who shot J.R.?», de la série télévisée Dallas (44e) se hisser plus haut dans le palmarès.

Mais visiblement, ce sont les événements reliés à l'actualité qui semblent avoir fait la plus grande différence dans la vie des téléspectateurs des États-Unis.

Les hommes et les femmes se rejoignent sur les trois événements les plus marquants du petit écran — le 11-Septembre, l'ouragan Katrina et le verdict du procès d'O.J. Simpson. Mais par la suite, les souvenirs divergent, possiblement en fonction des intérêts.

Les femmes, par exemple, ont classé les funérailles de la princesse Diana, en 1997, en quatrième position. Chez les hommes, l'événement se retrouve au 23e rang.

De façon similaire, le bombardement de Bagdad au début de la guerre en Irak est arrivé en 14e position chez les hommes et en 37e chez les femmes.

Le passage du temps a également partiellement effacé des moments qui étaient jadis considérés inoubliables, tout simplement parce que les jeunes générations n'en ont aucun souvenir personnel. Les premiers pas sur la Lune de Neil Armstrong, en 1969, s'est retrouvé en 21 position.

L'âge des répondants a également eu un impact sur les réponses. Pour les personnes âgées de 55 ans et plus, l'assassinat de JFK était le second événement le plus marquant. Chez les 18-34 ans, c'est l'exécution d'Oussama Ben Laden qui arrive deuxième.

Le sondage a été réalisé auprès de 1077 adultes parmi un groupe de personnes que Nielsen consulte pour établir les cotes d'écoute. L'enquête s'est échelonnée entre le 15 et le 17 février 2012.