NOUVELLES

Tembec fermera de façon indéfinie une usine en Colombie-Britannique

10/07/2012 05:41 EDT | Actualisé 09/09/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Tembec (TSX:TMB) a annoncé mardi que les activités de son usine de pâtes à haut rendement située à Chetwynd, en Colombie-Britannique, cesseraient de façon indéfinie à compter du 16 septembre en raison de la conjoncture du marché.

Au total, 115 personnes sont employées à l'usine, acquise en 2002 par la société de fabrication de produits forestiers.

Le vice-président exécutif et président du groupe des papiers et des pâtes à papier de Tembec, Chris Black, a expliqué la décision de l'entreprise par la perte de vigueur du marché des pâtes à haut rendement durant la dernière année. Au niveau actuel des prix et compte tenu de la structure des coûts de l'usine de Chetwynd, il est «à peu près impossible» d'assurer la rentabilité des activités de ces installations, a-t-il assuré.

M. Black a néanmoins indiqué que Tembec continuerait de surveiller étroitement l'évolution du marché et évaluerait la situation «en temps opportun».

La pâte à haut rendement sert à fabriquer des papiers d'impression et d'écriture, du carton, des papiers ménagers et des essuie-tout. La pâte produite à l'usine de Chetwynd est expédiée principalement en Asie.

Tembec exploite des usines principalement au Canada et en France, compte quelque 4000 employés et affiche un chiffre d'affaires d'environ deux milliards $.

Les actions de Tembec ont clôturé mardi à 2,28 $ à la Bourse de Toronto, en baisse de deux cents.

PLUS:pc