Huffpost Canada Quebec qc

Spike Lee prépare sur un documentaire de Michael Jackson

Publication: Mis à jour:
MICHAEL JACKSON
AP

NEW YORK, États-Unis - Spike Lee a travaillé avec Michael Jackson et le considérait comme un ami. Mais le réalisateur dit avoir appris beaucoup sur le Roi de la pop en consultant des archives pour les besoins du documentaire sur lequel il planche en ce moment.

En s'intéressant tout particulièrement à l'époque de l'album «Bad», Spike Lee dit avoir fait des découvertes exceptionnelles.

«Nous avons vu des images inédites, des séquences que Michael a tournées lui-même, des choses qui se passaient en coulisses», a-t-il affirmé lundi.

«Nous avions un accès total aux trésors de Michael Jackson. Il a écrit 60 maquettes pour 'Bad', et seulement 11 se sont retrouvées sur l'album. Il a donc été possible d'écouter beaucoup de trucs, alors ce fut une expérience formidable.»

D'après Spike Lee, il n'est pas nécessaire d'être un admirateur de Michael Jackson pour s'intéresser au documentaire, qui sortira dans le cadre du 25e anniversaire de la parution de l'album «Bad».

Le public découvrira également une facette peu connue de la personnalité de l'artiste, a fait valoir le cinéaste.

«Il avait un excellent sens de l'humour, et il était drôle, a lancé Spike Lee. On verra beaucoup d'images le démontrant.»

Le réalisateur s'est entretenu avec une brochette de personnalités allant de Kanye West à Mariah Carey en passant par Sheryl Crow, qui était choriste lors de la tournée de spectacles ayant suivi la sortie de «Bad».

«Nous avons vraiment traité les choses en fonction de deux axes: les artistes contemporains qui ont été influencés par Michael, et ensuite les gens avec qui il a travaillé — musiciens, paroliers et employés de la maison de disque», a expliqué Spike Lee.

En plus de plancher sur son documentaire, le cinéaste prévoit organiser une cérémonie d'anniversaire pour Michael Jackson à Brooklyn le 25 août — le Roi de la pop aurait célébré cette année ses 54 ans.

«Cette année, nous allons nous concentrer sur l'album 'Bad', nous allons nous concentrer sur le 25e anniversaire, mais en même temps, nous allons faire jouer son répertoire en entier, incluant les pièces des Jackson 5», a décrit Spike Lee.

«Ça va être encore plus gros et encore mieux cette année», conclut-il.

Le documentaire de Spike Lee, qui ne porte pas encore de titre, doit sortir plus tard en 2012, mais aucune date n'a encore été fixée.

Sur le web

Spike Lee filmography - Wikipedia, the free encyclopedia

Spike Lee Remembers Michael Jackson - TIME

Spike Lee - Newsday

Documentaire - Michael Jackson data bank

Spike Lee - News, photos, topics, and quotes

IMDb: Top-US-Grossing Documentaries

Spike Lee toont nieuw beeldmateriaal Michael Jackson

Spike Lee revient avec «Red Hook summer»: le film sera bientôt en salle, suivi d ...

Soirée spéciame Michael Jackson avec la diffusion de This is it ce soir sur M6

Mickael Jackson fera encore des heureux parmi ses fans

TELEVISION. Michael Jackson, trois ans déjà

Miss Austen Regrets (Le Choix de Jane – 2008)

FOK!filmtips van de dag: A Clockwork Orange

Des clips de Michael Jackson dans les cinémas français

Apes-scenaristen schrijven Jurassic Park 4

King Of Clip, un hommage à Michael Jackson - Max Linder